Tout votre dossier santé partagé sur une plateforme en ligne sécurisée ? C’est en un seul clic !

Publié le 07 Juin 2022

Publireportage

Résultats de prise de sang, radiographies, historique du patient, rapports de consultation… et si votre dossier santé et une partie de ses documents pouvaient être partagés avec votre docteur mais aussi un radiologue ou votre pharmacien selon la situation et la prise en charge ?   

« Quels sont les résultats de votre prise de sang », « avez-vous fait une radiographie »… Il n’y a pas que votre médecin de famille qui a besoin de connaitre les réponses à ces questions, et d’avoir accès à bien d’autres informations sur votre état de santé. Un urgentiste, un pharmacien ou un autre professionnel de la santé aura peut-être un jour besoin d’une partie de celles-ci, selon la situation. Et comme tout le monde ne connait pas par cœur ses résultats et examens, le « dossier santé partagé » peut être particulièrement utile.

Qu’est-ce que le « dossier santé partagé » ?

Le « dossier santé partagé » ne doit pas être confondu avec le DMG, le « dossier médical global » dont les infos restent chez votre médecin traitant. Le dossier santé partagé est un ensemble de documents que vos prestataires de soins décident de partager entre eux, avec votre consentement. Pourquoi ? Car ils sont nécessaires et pertinents pour une meilleure prise en charge. Les professionnels de la santé pourront ainsi parfaitement adapter les traitements à votre situation, personnelle et unique. Plus d’un million de Bruxellois ont déjà donné leur consentement au Réseau Santé Bruxellois pour le partage électronique des données de santé, soit 87% de la population bruxelloise.

Quelles données sont partagées et qui y a accès ?

Les données partagées sont celles détenues par les professionnels de soins, pour autant que celles-ci soient réellement utiles à votre prise en charge. Il s’agit notamment du résumé santé établi par votre médecin traitant (également appelé SumEHR), des résultats de prise de sang, des radiographies, des rapports de consultations et d’hospitalisation mais aussi de rapports provenant d’autres professionnels comme les infirmiers à domicile, les sage-femmes, les dentistes… En ayant toutes ces infos, vous serez mieux et plus rapidement pris en charge en cas d’urgence par exemple car le service pourra connaitre vos antécédents médicaux. Et cela a aussi d’autres nombreux avantages pour vous !

Vos données sont-elles sécurisées ?

Partager des données aussi personnelles et sensibles, est-ce une bonne idée ? Le Réseau Santé Bruxellois ne prend pas le partage de données à la légère : la plateforme est hautement sécurisée, répond aux critères les plus élevés, toutes les données sont cryptées et les accès tracés. Rappelons également que c’est vous qui décidez de les partager à la base ! Et cela ne veut pas dire que vous abandonnez vos données : vous pouvez consulter votre profil à tout moment, vérifier et gérer les accès à vos documents ainsi que consulter la liste des documents partagés, et leur contenu, à condition que l’auteur du document en a bien ouvert l’accès. Car le dossier santé partagé, c’est votre dossier santé avant tout !

Votre santé en 1 clic ! Partagez vos données avec les professionnels de la santé dès maintenant !