Accueil Actu Belgique Famille Royale

Photo de famille: le roi Philippe a reçu les membres du Conseil européen au palais royal

Les dirigeants de l'UE posent pour une photo de famille lors d'une réception avec le roi de Belgique Philippe avant le s

Le roi Philippe a reçu mercredi en fin de journée les membres du Conseil européen au palais royal de Bruxelles, une semaine après s'être adressé au Parlement européen, dans le cadre de la présidence belge du Conseil.

Aux chefs d'État et de gouvernement des Vingt-sept, il a confié sa fierté d'être Européen, et plus encore en cette période d'incertitude, a-t-on appris à bonne source.    

Le Roi a souligné l'importance des décisions européennes des derniers mois sur l'aide à l'Ukraine, l'autonomie stratégique de l'Union, la défense, l'élargissement, ou encore la migration. Autant de domaines qui, à ses yeux, apporteront aux citoyens de l'UE davantage de sécurité, de démocratie et de prospérité.  

Philippe a insisté sur l'importance de maintenir l'unité des Vingt-sept, alors que le rôle du Conseil est de dégager une position commune aux États membres quand ces derniers divergent. Anticipant les débats du sommet européen de ces mercredi et jeudi, il a appelé à consolider les institutions, à renforcer le marché intérieur et à rendre l'Europe plus compétitive pour affronter l'avenir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.