Monde

Signé Giltay Cyberattaque du ministère français de l’Intérieur : comment le service le mieux protégé de France a pu être piraté ?

Vendredi dernier le ministère français de l’Intérieur a été victime d’une cyberattaque. On ne connaît pas encore l’ampleur du préjudice, mais des milliers de fiches contenant des informations confidentielles auraient pu être dérobées. Mercredi, un suspect de 22 ans, qui pourrait être le pirate, a été interpellé à Limoges. Ce jeune homme qui vivait chez sa mère a déjà été condamné cette année pour des faits similaires.

« Si on nous demande de sauter, on saute ensemble » : pourquoi la question des avoirs russes est-elle aussi épineuse… et aussi primordiale ?

Avant de se rendre au sommet européen, décisif, sur le financement de l’Ukraine, le Premier ministre Bart De Wever a défendu devant le Parlement une position de prudence sur l’utilisation des avoirs russes bloqués à Bruxelles. Une ligne soutenue par l’ensemble des partis belges. Au niveau européen, en revanche, on peine à se mettre d’accord.

Fusillade à l’université Brown : une deuxième personne recherchée

Cinq jours après la fusillade qui a fait deux morts et neuf blessés à l’université Brown, la police de Providence recherche désormais une deuxième personne susceptible d’être liée aux faits. Les enquêteurs sollicitent l’aide du public pour identifier cet individu, alors que le tireur reste considéré comme armé et dangereux et que l’enquête se poursuit.

Menace des drones : un pays voisin durcit sa sécurité et crée une cellule antidrones

Face à la multiplication des survols de drones au-dessus de sites sensibles, l’Allemagne renforce son dispositif de sécurité. Les autorités ont inauguré à Berlin une cellule de coordination antidrones réunissant police et armée, sur fond d’accusations directes contre la Russie, soupçonnée de mener une « guerre hybride » visant le pays.

Avoirs russes : la Belgique résiste, l’Europe hésite avant un sommet décisif

Un sommet européen sera consacré au délicat dossier des avoirs russes gelés à Bruxelles. L’Europe souhaite les confisquer pour soutenir l’Ukraine, mais la Belgique, elle, continue de s’y opposer pour éviter toutes représailles de Moscou. Dès demain, le premier ministre, Bart De Wever, fera donc tout pour convaincre ses partenaires de ne pas prendre cette décision.

Que faire des avoirs russes gelés ? Le sommet européen devra trancher, voici les conditions de la Belgique

À la veille du sommet européen à Bruxelles, l’Ukraine pousse pour mobiliser les avoirs russes gelés afin de financer sa reconstruction, tandis que la Belgique et certains États restent prudents face aux risques juridiques et financiers. Le sommet doit permettre de dégager une solution rapide, alors que le pays agressé attend ses premières tranches de financement dès le deuxième trimestre 2026.
123456789anciens ›dernière page »

À la une