Savoir +

Savoir + « Des infections courantes pourraient devenir difficilement traitables, voire mortelles » : nos antibiotiques sont-ils en train de devenir inefficaces ?

Pour lutter contre une maladie, votre médecin vous propose parfois de prendre un antibiotique. Ils sont parfois vus comme une solution miracle pour guérir. Mais aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé s’inquiète. À force de trop souvent les prescrire, ils auraient de moins en moins d’effets, avec tous les risques que cela entraîne. Nos antibiotiques seraient-ils en passe de devenir inefficaces ? On a voulu en savoir plus.

Savoir + L’accord commercial Mercosur cristallise la colère des agriculteurs : est-il vraiment mauvais pour nous ?

Ce qui cristallise la colère des agriculteurs, c’est l’accord Mercosur. Un accord commercial que l’Europe « pourrait » signer avec 5 pays du continent sud-américain : Bolivie, Argentine, Uruguay, Brésil et Paraguay. On en parle déjà depuis 25 ans et il a souvent été critiqué. Alors pourquoi l’Europe veut-elle quand même le signer ? Quels sont ses avantages ? Est-il vraiment mauvais pour nous ?

Savoir + Voici comment la publicité vous cible jusque dans les rayons des magasins : « C’est comme un jeu de fléchette »

Les distributeurs et marques exploitent nos habitudes d’achat. Le retail media est une technique marketing qui permet de toucher les consommateurs durant leur parcours d’achat, en ligne évidemment, mais aussi à l’avenir en magasin. Tout ça grâce aux cartes de fidélité. Alors comment ça fonctionne et à quel point la publicité nous cible dans nos supermarchés ?

Savoir + La réforme du chômage va-t-elle vraiment permettre d’importantes économies ? « De manière sournoise, l’ensemble de la population va devoir absorber ce changement »

La manifestation de mardi avait notamment pour objectif de protester contre la réforme des allocations de chômage. Selon les autorités fédérales, cette mesure va permettre des économies importantes. Est-ce vraiment le cas ? Nous avons voulu en savoir plus. Combien va réellement rapporter la réforme du chômage ?

Des arnaqueurs volent ou copient des plaques d’immatriculation : il faut « des éléments imparables » pour ne pas se faire condamner à leur place

Attention à cette arnaque qu’utilisent parfois certains pour commettre des infractions sans en assumer les conséquences. Elle consiste à voler ou recopier votre plaque d’immatriculation. On compte plusieurs centaines de cas par an et les conséquences peuvent être bien réelles pour les victimes qui doivent prouver elles-mêmes qu’elles ne sont pas coupables. C’est l’objet de notre nouvelle séquence « Savoir plus ».

À la une