Accueil Actu Belgique Politique

Le Grand Baromètre: l'extrême-droite en tête en Flandre, l'extrême-gauche numéro 2 en Wallonie

A 8 mois des élections fédérales, quelles sont les intentions de vote des Belges? Et qui les personnalités politiques préférées dans les trois régions?

Dans 8 mois, nous nous rendrons aux urnes pour les prochaines élections. Le dernier grand baromètre RTL info-Ipsos-Le Soir dévoile les intentions de vote des Belges comme si nous votions dimanche prochain aux élections fédérales. Sondage réalisé en ligne du 18 au 25 septembre 2023, avec 2.600 personnes interrogées (1.000 en Wallonie, 1.000 en Flandre et 600 à Bruxelles). La marge d'erreur maximale est comprise entre plus ou moins 3.1 en Wallonie, plus ou moins 3,1 en Flandre et de plus ou moins 4 à Bruxelles.

Intentions de vote en Wallonie

En Wallonie, c'est le Parti Socialiste (PS) qui est en tête du sondage, avec 21,8% (-4,3%) des intentions de vote. Il est suivi par le PTB qui obtient 19,8% des intentions de vote (+6%). Le Mouvement Réformateur suit de près avec 19,7% (-0.8%). Le parti Ecolo récolte, quant à lui, 14,9% des intentions de vote, un pourcentage qui se stabilise. Le parti des Engagés est 13,8% (+3,1%) et Défi obtient 2,7% (-1,4%).

Edition numérique des abonnés

Intentions de vote à Bruxelles

En Région bruxelloise, c'est le Mouvement Réformateur (MR) qui prend la tête du sondage, avec 21,9% des voix (+ 4,4). Le PS récolte, quant à lui, 18,1% (- 1,9) et Ecolo 17,9% (- 3,7). Le PTB obtient 17,9% des suffrages (+ 3) et Défi _% (- 2,3). C'est le parti des Engagés qui arrive en dernier avec 6,5% des voix (+ 0,7).

Edition numérique des abonnés

Intentions de vote en Flandre

En Flandre, le Vlaams Belang occupe la tête du classement avec 25,8% des intentions de vote (+7,1). La N-VA obtient 20,2% des voix (- 5,3). Loin derrière, il y a Vooruit et ses 15,4% (+ 4,6), le CD&V avec 12,2% (-2) et PVDA qui a 9,5% (+ 3,9). L'Open VLD obtient 8,2% des voix (- 5,3) et en dernier, Groen qui a 6,4% (- 3,4). 

Edition numérique des abonnés

Qui est la personnalité préférée des Belges?

Pour les personnalités préférées des Belges, en Wallonie et à Bruxelles, on retrouve Sophie Wilmès, devant Alexander De Croo et Paul Magnette. 

Edition numérique des abonnés

En Flandre, Bart de Wever reprend la première place devant Conner Rousseau. Alexander De Croo est en troisième position.  

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les wallons sont incorrigibles et sont prêt à revoter pour les mêmes qui n'ont produit jusqu'ici que des résultats médiocres et tomber dans le piège du communisme du PTB qui n'a das son programme qu'une seule solution: taxer les riches pour résoudre tous les problèmes. Comme on sait qu'en région Wallonne il y a des riches à tous les coins de rue.... Evidement, ce sera sans la Flandre qui n'a que faire de ces clowns ....

    David Leclair
     Répondre
  • Goed gezien, idioot !

  • vivement le confédéralisme ...nos valeureux véreux politicards wallons vont enfin débarrassés des flamands avoir l'occasion de se montrer !! en 2 ans la wallonie ce sera cuba !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Triste Belgique, l'une flamingante.... et l'autre archi socialiste, où est l'Union qui fait notre Force la dedans ????!!!

    dan mned
     Répondre