Accueil Actu Monde Europe

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadirov dans le coma

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadirov, dont les troupes sont actives dans la guerre d'invasion en Ukraine, serait dans le coma à l'hôpital, selon le site d'information ukrainien, Obozrevatel. Les services de sécurité ukrainiens ont confirmé l'information à ce média après des rumeurs au sujet de la santé de ce proche du président russe Vladimir Poutine.

Des rumeurs allaient bon train depuis un certains temps déjà dans les médias au sujet de l'état de santé du Tchétchène. Des photos de lui au visage enflé avaient été diffusées, mais Ramzan Kadirov avait auparavant démenti.

Celui-ci est depuis 2007 le dirigeant de la république autonome de Tchétchénie au sud-ouest de la Russie. Cette république, principalement musulmane, cherche depuis longtemps à gagner son indépendance. Mais Ramzan Kadirov est pro-russe et dirige la république avec une main de fer. Il est accusé de nombreuses violations des droits humains. Il est aussi considéré comme un homme de confiance du président russe Poutine. L'homme est aussi à la tête d'une milice privée, au sein de laquelle il a participé aux combats en Ukraine, envahie par la Russie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous