Élu « Belge de l’année », le Premier ministre Bart De Wever estime que des réformes institutionnelles seront inévitables pour « remettre la Belgique en ordre ». Conscient des limites de son gouvernement, il plaide pour un travail de longue haleine afin d’assainir le budget, durcir la politique migratoire et garantir la sécurité et l’énergie aux citoyens.
Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete a envoyé une note de travail aux différents partis susceptibles de former une coalition de centre-gauche pour gouverner à Bruxelles. Quel est le contenu de cette note de politique régionale ?
Le salaire de Mathieu Michel détourné via un mail frauduleux adressé à la Chambre. L’élu MR dénonce la faiblesse de la cybersécurité parlementaire après n’avoir pas reçu sa dernière paie.
Maxime Prévot a qualifié d’« inacceptable » la décision américaine d’interdire l’accès aux États-Unis à cinq personnalités européennes impliquées dans la législation sur les services numériques, défendant le droit de l’UE à réguler les plateformes et à protéger ses citoyens.
Le conseil des ministres a validé mardi l’extension du programme CaMo, prévoyant l’acquisition de 215 nouveaux véhicules militaires pour la Défense belge. Le contrat d’un peu plus d’un milliard d’euros devrait générer près de 30 % de retombées économiques pour les entreprises belges.
Le conseiller communal MR à Evere, Liridon Demiri, annonce quitter le parti et les Jeunesses MR. Il dénonce une évolution idéologique qu’il juge incompatible avec ses valeurs et poursuivra son mandat comme indépendant.
Cette semaine, la séquence « politiquement correct » fait le tour de l’actualité politique. On retrouve Bart De Wever acclamé dans la presse suite au gel des avoirs russes, on aperçoit également Didier Reynders, de retour sous le feu des projecteurs après plus d’un an, et enfin, Bruxelles, toujours sans gouvernement.
Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete (Les Engagés) prévoit de remettre des documents de travail d’ici le 25 décembre pour relancer les négociations en vue de constituer un gouvernement régional.
A Bruxelles, toujours pas de miracle de Noël en vue de la formation du gouvernement régional. Mais un pas vient peut-être d’être franchi. Yvan Verougstraete, le formateur, a transmis hier aux négociateurs la note de déclaration de politique régionale.
La loi-programme du gouvernement fédéral prévoit d’étendre le budget mobilité. Les entreprises, hors PME, devront proposer une alternative à la voiture de société, sans pour autant la supprimer.
Le gouvernement flamand a annoncé lundi qu’il renonçait à quatre indexations de salaires prévues d’ici 2029 et supprimait l’indemnité de logement de 1.150 euros par mois dont bénéficiaient ses ministres.
Le gouvernement fédéral a validé dans la nuit la loi-programme mettant en œuvre l’accord budgétaire, incluant notamment un plafonnement de l’indexation et des hausses de TVA et d’accises.
Volodymyr Zelensky appelle à une rencontre pour régler les questions territoriales et détaille les points clés du plan américain, en attendant la réponse de la Russie.
L’année 2025 a été rythmée par un fil rouge assez important en politique : l’argent. Tous les gouvernements ont dû annoncer des mesures difficiles à entendre pour la population. L’opposition a vivement critiqué ces décisions, avec des contestations jusque dans la rue.
Dès la prochaine rentrée, deux heures de formation numérique seront instaurées en première secondaire. La ministre Valérie Glatigny veut apprendre aux élèves l’usage des outils, des réseaux sociaux et l’éducation aux médias.
Le projet du MR visant à déployer une centaine de militaires en renfort des forces de police à Bruxelles et Anvers dès janvier semble compromis. Lié à la réduction de la surpopulation carcérale, ce plan est désormais remis en question, alors que l’armée doit prioriser ses effectifs face aux tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine.
Ce lundi, en fin de journée, la députée européenne française Chloé Ridel a donné naissance à une petite fille, annoncent nos confrères de Sudinfo. C’est le premier enfant du couple et le cinquième de l’ex-bourgmestre carolo.
Alors que Thierry Bodson part à la retraite, Bert Engelaar a été nouveau président de la FGTB, tandis que Selena Carbonero Fernandez en devient la secrétaire générale.
Dès la rentrée 2026, la première secondaire basculera dans le tronc commun. Grille horaire modifiée, seuil de réussite relevé, options supprimées et accompagnement renforcé : voici ce qui va changer pour les élèves.
Le chapeau de cow-boy de Jean-Luc Dehaene, porté au Texas en 1995, a été adjugé 2.900 € au profit de la Warmste Week. Une vente caritative insolite qui mêle politique, souvenirs et générosité pour soutenir les maladies invisibles.123456789anciens ›dernière page »