Accueil Actu

Les hôpitaux belges craignent une pénurie de masques: les fondations Alibaba et Jack Ma font un don de 500.000 pièces

Face au coronavirus, le personnel médical a cruellement besoin de masques de protection. Au CHU de Liège, les stocks diminuent. L'hôpital pourrait encore tenir 8 jours.

"Il nous en reste globalement pour 7 ou 8 jours", s’inquiète Lucien Bodson, chef de cliniques urgences SMUR au CHU de Liège. "On a vraiment un besoin urgent de masques de type chirurgical, le simple, et de type FFP2, qui protègent nos soignants quand ils doivent faire des manœuvres à proximité de quelqu’un qui peut expulser du coronavirus".

Les unités s’organisent donc pour trouver rapidement une solution en interne. "On est en train de fouiller dans la littérature scientifique pour trouver des méthodes pour re-stériliser des masques prévus à usage unique", confie Mathieu Gensburger, médecin urgentiste au CHU de Liège.

Dans un peu plus d’une semaine, la pénurie se fera donc ressentir. Les épidémiologistes appellent les citoyens à venir déposer dans les hôpitaux les stocks qu’ils ont achetés. "Toute réserve de masques est la bienvenue", poursuit le docteur Bodson. "Que ce soit d’un particulier, de pharmacies ou de n’importe quelle autre entreprise. On en a vraiment besoin pour soigner les gens". Car ces masques sont indispensables au personnel soignant face à la contamination. "Plus il y aura de personnes infectées, plus évidemment il y aura de malades et plus il y aura de morts aussi. En plus, on a toujours peur qu’avec les réplications qui se font de patients à patients le microbe mutent un jour et devienne plus résistant."

Rester à domicile et ne pas participer à une activité sociale: les médecins comptent sur le bon sens de la population. Car ils le savent, le nombre de patients grandira et les moyens manqueront inévitablement.

Pour lutter contre cette pénurie, la Belgique recevra au cours de la semaine un demi-million de masques de protection ainsi que 30.000 kits de tests afin de lutter contre le covid-19, a annoncé la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Les premiers 300.000 masques arrivent à Liège lundi midi, tandis que la deuxième partie du don suivra dans le courant de la semaine. La matériel est offert par la Fondation Alibaba et la Fondation Jack Ma, a encore précisé la ministre.

> CORONA BELGIQUE: consultez les dernières infos liées au coronavirus en Belgique

À lire aussi

Sélectionné pour vous