Accueil Actu

Les fromages de Herve de plus en plus populaires... depuis l'affaire de l'AFSCA

Les consommateurs n’ont pas été insensibles à l’histoire de José Munnix. Le petit producteur de fromage de Herve au lait cru a finalement décidé de stopper la fabrication de ses fromages artisanaux, découragé par les exigences de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Depuis, le fromage de Heve est en plein boum.

José Munnix était le dernier producteur de fromages de Herve fabriqués à base de lait cru provenant de sa ferme. Mais depuis cette histoire, au pays de Herve, on constate un certain engouement pour les produits locaux. "Quand ils voient disparaitre un petit producteur, ils ne sont pas contents, pas heureux. Mais on a ressenti la nécessité de bien manger. Et manger du lait cru, c’est une bonne chose", estime Madeleine Hansen, de la Fromagerie du Vieux-Moulin, dans le RTLINFO 13H. Il s’agit du dernier atelier qui fabrique des fromages de Herve au lait cru.

A la maison du tourisme de Herve, on constate que les visiteurs posent de plus en plus de questions. "D’un côté négatif, c’est devenu positif. Les gens se posent des questions sur les produits de terroir. En fait la question qu’ils se posent surtout, c’est : mais est-ce que ce fromage existe toujours finales. Et évidemment il reste encore des producteurs et des affineurs qui se sont associés depuis quelques années déjà pour faire la promotion de leur produit et donc on vend toujours du fromage de Herve", rassure Anne Zinnen, coordinatrice de l’association "Fromage de Herve".

Chez Herve Société, on produit 90% de tous les fromages de Herve. Là, il est fabriqué avec du lait pasteurisé. "C’est un produit qui est très typé, qu’il soit au lait pasteurisé ou cru, il a beaucoup de caractère. Ça fait plaisir de voir qu’on a du soutien et que ça parle au consommateur finalement de manger local et des produits de terroir", se réjouis Jean-Marc Cabay, l’administrateur délégué de la sociététe.

Le fromage est Herve est une tradition plus que centenaire, puis qu'on y fabrique du fromage depuis le moyen–âge.

À la une

Sélectionné pour vous