En Géorgie, au cœur du Caucase, la capitale Tbilissi est confrontée au problème des chiens errants, qui se comptent par milliers. Ils suscitent autant d’affection que d’inquiétude au point de devenir un véritable problème national.
Éreinté par des heures de discussions européennes mais manifestement satisfait du résultat, Bart De Wever a conclu sa conférence de presse jeudi aux aurores par un échange particulièrement tendu avec un journaliste de Politico. Notre Premier ministre a profité de la tribune pour régler ses comptes avec le média qui l’avait récemment accusé de complaisance envers la Russie.
Cela fait deux mois jour pour jour que le Louvre s’est fait cambrioler. À l’heure actuelle, on ne sait pas où se trouvent les objets dérobés. Les bijoux en l’état sont invendables, il faut les retravailler, mais cela n’est pas si simple.
Interpellé pour avoir filmé sous les jupes de femmes dans un supermarché, Dominique Pelicot cachait un secret bien plus sombre. Deux policiers racontent comment une intervention banale a mené à la découverte de l’un des pires scandales de violences sexuelles de ces dernières années.
À Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, une femme qui était séquestrée par son mari dans leur appartement est parvenue à jeter un mot par la fenêtre. Des voisins l’ont découvert et ont appelé la police… qui s’est retrouvée face à une affaire de meurtre.
Une première en Europe : les conducteurs italiens victimes d’embouteillages ou de ralentissements prolongés pourront se faire rembourser tout ou partie de leur péage. Le dispositif, prévu pour juin 2026, sera encadré par des critères précis.
Coup de théâtre à Bruxelles ce jeudi : en pleine manifestation des agriculteurs, les dirigeants européens ont infléchi leur position sur deux dossiers majeurs – le Mercosur et le gel des avoirs russes – dans un sens favorable à la Belgique, avec un rôle clé joué par la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.
Après les manifestations du monde agricole jeudi à Bruxelles, la signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur va être reportée.
Rachida Dati, ministre de la Culture en France, et la maire du 7e arrondissement de Paris ont été perquisitionnées jeudi dans le cadre d’une enquête pour corruption
Avant de se rendre au sommet européen, décisif, sur le financement de l’Ukraine, le Premier ministre Bart De Wever a défendu devant le Parlement une position de prudence sur l’utilisation des avoirs russes bloqués à Bruxelles. Une ligne soutenue par l’ensemble des partis belges. Au niveau européen, en revanche, on peine à se mettre d’accord.
Vendredi dernier le ministère français de l’Intérieur a été victime d’une cyberattaque. On ne connaît pas encore l’ampleur du préjudice, mais des milliers de fiches contenant des informations confidentielles auraient pu être dérobées. Mercredi, un suspect de 22 ans, qui pourrait être le pirate, a été interpellé à Limoges. Ce jeune homme qui vivait chez sa mère a déjà été condamné cette année pour des faits similaires.
Le sort des avoirs russes est à nouveau discuté ce jeudi au sommet européen. Euroclear, l’entreprise qui détient ces fonds gelés depuis le début de la guerre en Ukraine, s’oppose à leur utilisation. Mais qu’est-ce qu’Euroclear ? Quels sont les rôles de cette institution ? Et que sont les avoirs russes gelés dans ces coffres numériques ?
Un collectif de neuf avocats a saisi la procureure générale de Paris pour demander l’ouverture d’une enquête déontologique visant Nicolas Sarkozy. En cause : les condamnations pénales définitives de l’ancien président, jugées incompatibles avec les principes essentiels de la profession d’avocat.
Un sommet européen sera consacré au délicat dossier des avoirs russes gelés à Bruxelles. L’Europe souhaite les confisquer pour soutenir l’Ukraine, mais la Belgique, elle, continue de s’y opposer pour éviter toutes représailles de Moscou. Dès demain, le premier ministre, Bart De Wever, fera donc tout pour convaincre ses partenaires de ne pas prendre cette décision.
Le Royaume-Uni fera son grand retour dans le programme Erasmus+ en 2027, une aubaine pour les étudiants belges francophones qui rêvent d’étudier outre-Manche. Une réouverture européenne sous le signe de l’espoir et des nouvelles opportunités.
Sous la pression de l’Allemagne et de l’Italie, la Commission européenne a reculé hier sur la suppression des voitures thermique dès 2035. Une des mesures les plus emblématiques du green deal, le pacte vert. L’assouplissement de l’objectif zéro émission pour les automobiles est révélateur des attaques de plus en plus fréquentes contre les lois vertes qui pourtant datent à peine de quelques années.123456789anciens ›dernière page »