Une manifestation du secteur de l’insertion socioprofessionnelle a eu lieu ce jeudi à Namur. Plus de 1.600 personnes y ont dénoncé les baisses de subsides prévues par le gouvernement wallon et ce, en pleine réforme du chômage. Le secteur craint de ne plus pouvoir assurer un service efficace.
Un bateau amarré sur la Meuse a commencé à couler mercredi à Sclayn, a indiqué la Ville d’Andenne, en province de Namur. Du mazout s’est échappé dans le fleuve, mais les pompiers et la protection civile sont intervenus pour limiter les dégâts.
Un drame est survenu ce mardi matin sur le chantier du foyer communal de Gembloux. Un pan de mur préfabriqué de 4 tonnes est tombé sur des ouvriers. L’un d’eux, un père de famille de 5 enfants, a été tué sur le coup. Son neveu est grièvement blessé aux jambes.
Des abris à chats ont été installés à Philippeville. Ils permettent aux chats errants de trouver un peu de chaleur pendant la nuit. Ce sont des élèves de l’Institut spécialisé Notre-Dame qui les ont fabriqués et des volontaires se chargent de l’entretien quotidien.
Les vols de sapins de Noël se multiplient en cette période de l’année. En ce moment, des voleurs agissent à Floriffoux, du côté de Namur. Ils s’introduisent sur les parcelles des producteurs pendant la nuit et découpent des arbres. Qu’ils revendent ensuite deux fois moins chers. Les producteurs sont désormais habitués. Mais cela représente quand même un manque à gagner.
Des ossements découverts dans une grotte à Namur indiquent que certains Néandertaliens adoptaient des comportements extrêmes, choisissant délibérément femmes et enfants comme victimes.
Face aux nuisances causées l’été dernier par les camps scouts, Couvin a décidé de prendre des mesures pour cette année. Elles sont dénoncées par la fédération des scouts.
Trois suspects ont été écroués à Namur après une saisie spectaculaire de drogue, d’armes et d’argent liquide. Une enquête est en cours pour démêler les réseaux derrière ce trafic de stupéfiants en plein cœur de la ville.
La danse en patins à roulettes, discipline bien connue des années 80, fait son grand retour, boostée par une mode sur les réseaux sociaux. Exemple à Namur, où une passionnée a ouvert un cours de roller dance.
Le tout premier marché de Noël de Belgique accueille les visiteurs à partir de ce vendredi, six semaines avant les fêtes. Un rendez-vous prisé qui attire chaque année des milliers de curieux dans le cadre unique de l’abbaye de Maredsous.
Le drone MQ-9B « SkyGuardian » de la Force aérienne belge a réalisé ses premiers vols de nuit depuis la base de Florennes, dans le cadre d’entraînements de surveillance et de reconnaissance à distance.
À Gesves, un cheval piégé dans une piscine a été sauvé in extremis par l’Animal Disaster Team. Une opération délicate menée avec sang-froid par des bénévoles formés, prêts à intervenir partout en Belgique 24h/24 pour sauver des animaux en détresse.
Un mort et deux blessés dans une violente collision sur le pont d’Hastière durant la nuit. L’un des véhicules a chuté en contrebas et terminé sur le toit. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.
À Namur, une galerie d’art vient d’ouvrir dans une église désacralisée du centre-ville qui était vide depuis plusieurs années. Une résurrection pour le bâtiment… qui s’est fortement éloigné de son but premier et même de sa dernière affectation. Car après avoir été un magasin de vêtements, ce sont désormais des corps nus qui s’y affichent.
Le jeune sanglier Marco était devenu la mascotte de la Citadelle de Namur. Trop social et sans agressivité, son profil correspondait parfaitement à celui recherché par… la base aérienne de Florennes. En effet, celle-ci vient de perdre sa mascotte, le sanglier Gipsy, fin septembre. Marco a donc été capturé ce jeudi et a rejoint la base aérienne où il coulera des jours heureux... au lieu d’être euthanasié comme il aurait normalement dû l’être.
Le parquet de Namur a indiqué ce mardi que le corps sans vie d’une femme avait été découvert dans son habitation de la commune de La Bruyère. Il s’agirait d’un homicide, selon les premiers éléments de l’enquête.
Avec la limite des allocations de chômage à deux ans, imposée par le gouvernement De Wever, et l’afflux d’allocataires sociaux aux CPAS qui en découle, les communes se retrouvent asphyxiées. Et comme elles ne peuvent pas être en déficit, certaines n’ont pas d’autre choix que d’augmenter leurs taxes, comme à Namur.123456789anciens ›dernière page »