Accueil People Royauté

Le Roi Philippe en visite au centre spatial de Redu: "La Belgique est un des principaux contributeurs"

Ce matin, le Roi Philippe a été accueilli par les responsables de l’Agence Spatiale Européenne au centre de Redu. Une visite éclair mais significative, qui souligne le rôle crucial de la Belgique dans l’exploration spatiale européenne.

Ce matin, le Roi Philippe a été accueilli par les responsables de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) au centre de Redu. Le directeur général de l'ESA, Joseph Aschbacher, a personnellement accueilli le souverain en déclarant : "Je souhaite la bienvenue à Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique".

Joseph Aschbacher a souligné l'importance de cette visite : "C'est quelque chose de très important pour nous, pour la Belgique, mais aussi pour l’Europe. Cela montre que l’espace fascine. La Belgique est une nation spatiale très puissante. C’est un grand partenaire pour l’ESA."

Le centre va aider à "protéger les populations"

Cette visite éclair, qui n'a duré qu’une heure trente, a débuté par une présentation du centre de contrôle. Depuis ce centre, les spécialistes reçoivent et traitent des millions de données provenant de satellites installés aux quatre coins du monde.

Thomas Dermine, secrétaire d'État fédéral en charge de la politique spatiale, a expliqué : "En cas d'inondations, pouvoir avoir de meilleures images pour orienter nos sauveteurs, protéger les populations. C'est en cas de manifestations ou d'attentats pouvoir anticiper les mouvements de foule, pouvoir déployer les forces de l'ordre ou les services de sauvetage de façon la plus efficace possible."

Redu, un centre en devenir

Redu est actuellement le plus petit des sept centres opérationnels de l’ESA, mais ses responsables ambitionnent d’en faire un site de référence en termes de cybersécurité. Lors de sa visite, le Roi a pu observer un énorme chantier en cours. À terme, ce site abritera l'un des plus grands centres d’opérations spatiales en Europe.

"Au niveau des agences spatiales européennes, la Belgique est un des principaux contributeurs. Elle stimule beaucoup de programmes importants en termes d'observation de la Terre et d'exploration scientifique. C'est un pays moteur, on compte sur la Belgique pour les étapes à venir" a précisé Pascal Legai, conseiller en sécurité à l’ESA.

La visite s’est terminée par une photo souvenir, immortalisant ce moment symbolique pour la Belgique et l’Europe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous