Accueil Sport Football Croky Cup

Ils l'ont fait: 110 ans plus tard, l'Union Saint-Gilloise retrouve la finale de la Croky Cup

L’Union et le Club de Bruges se retrouvaient, trois semaines après la manche aller, pour se disputer une place en finale de la Croky Cup. Les Unionistes étaient les premiers à se montrer dangereux, avec une période de 20 minutes très favorable. Puertas, notamment, alertait la défense, avant que Rasmussen ne manque une occasion en or d’ouvrir le score après 26 minutes de jeu. Le duel s’est alors équilibré.

Vanhoutte tentait à distance, avant que Vanaken ne frôle le 0-1 sur un ballon traînant dans le petit rectangle. Mais le score restait finalement vierge au repos. Le début de seconde période nous offrait une grosse période d’accalmie. Seul Thiago se montrait d’ailleurs dangereux avant l’heure de jeu, mais il perdait finalement son face à face contre Moris. 

Mais cela n’était que de courte durée. Thiago, encore lui, ratait une occasion en or, avant que Thiago ne place au-dessus. Vanhoutte alertait ensuite Mignolet, poussé à un joli plongeon sur sa gauche. 

Ce qui devait arriver arriva : un but ! Amoura profitait d’un ping pong dans la surface brugeoise pour hériter du ballon, qu’il envoyait dans le plafond de Mignolet d’une bonne frappe de près. Après une nouvelle période de grosse pression, l’Union doublait la mise, sur une tête de Sykes, qui libérait le Parc Duden. 

110 ans plus tard, l’Union Saint-Gilloise retrouve donc la finale de la Croky Cup. Ce sera contre l’Antwerp ou Ostende, qui s’affronteront demain. 
 

En direct

Union Saint-Gilloise-FC Bruges: revivez le match
C'est fini !

De Cuyper prend rouge, mais c'est terminé. L'Union Saint-Gilloise est en finale de la Coupe de Belgique, 110 ans plus tard ! 

LE BUUUUUUUUT !

SYKES FAIT 2-0 ! Monté au jeu en début de match, Sykes reprend de la tête un coup-franc venu de la droite et place hors de portée du gardien. L'Union est devant ! 

Skoras tente

Le joueur brugeois est décalé sur la gauche. Il enroule bien à l'entrée de la surface, mais c'est à côté. 6 minutes de temps additionnel. 

Jaune pour Vanhoutte

Vanhoutte glisse et prend les jambes de De Cuyper. Jaune logique. 

Mignolet se blesse

Le gardien brugeois demande son changement. Jackers va le remplacer pour la fin de ce match. Skoras a aussi remplacé Jutgla.

Et ça pousse !

Castro-Montes perfore la défense et conne en retrait. Le ballon arrive chez un coéquipier à l'entrée de la surface, mais la frappe est contrée. L'Union presse comme jamais !

AMOURAAAAAA

L'Union Saint-Gilloise ouvre le score ! Le ballon est dégagé sur un centre, mais il traîne trop dans le rectangle et arrive chez Amoura après plusieurs tirs contrés. Il contrôle, frappe et met dans le plafond. 1-0 !

Bruges perd Balanta

Mauvaise nouvelle à Bruges. Balanta s'est fait mal à la cuisse et est remplacé par Vetlesen après être remonté sur la pelouse. Il finit par sortir. 

Changement

Rasmussen cède sa place à Lazare à l'Union. 

VANHOUTTE !

Vanhoutte joue bien le coup en solo, sur le côté droit de la surface. Il finit par croiser une frappe à mi-hauteur que Mignolet dégage en corner. Le match s'emballe !

MORIS !

Le ballon de De Cuyper, sur corner, est magnifique. Thiago reprend de la tête au petit rectangle et Moris s'empare finalement du cuir. Quelques instants plus tard, Skov Olsen tente de loin, c'est axial et Moris sort le ballon, avant que Thiago, seul à nouveau, ne propulse le cuir au-dessus. 

GROSSE OCCASION !

Vanaken donne parfaitement à Thiago, lancé en profondeur. Le joueur brugeois est seul mais se heurte à Moris, avant que Skov Olsen ne place au-dessus. Quelle grosse opportunité ! 

Tension sur la pelouse

Balanta arrive en puissance sur une intervention sur Castro-Montes. Il y va à fond, fait faute et provoque une vive tension sur le terrain. Mais tout se termine bien. 

Un peu brouillon

L'Union tente d'attaquer, mais c'est un peu plus brouillon dans les 25 derniers mètres. Rasmussen prend jaune pour un tacle par derrière, c'est mérité. 

On repart

La seconde période vient tout juste de débuter. 

C'est la pause

QUELLE OCCASION ! Bruges frôle l'ouverture du score sur un coup-franc vicieux donné au petit rectangle. Vanaken reprend mais Moris sort le ballon. L'Union et Bruges font jeu égal et c'est 0-0 au repos. On se retrouve dans 15 minutes pour la suite.

Oh la vilaine faute

Hans Vanaken est complètement en retard sur un duel qu'il termine sur le pied de Teklab. Il prend un jaune, mais c'est un jaune vif. 

VANHOUTTE !

L'Union, qui s'était un peu calmé après un début de match intense, frôle l'ouverture du score. De loin, légèrement désaxé à gauche, Vanhoutte tente une lourde frappe, très puissante. Elle frôle le poteau. 

Thiago !

Les Brugeois obtiennent un corner, bien donné dans la surface. Vanaken reprend de la tête, Moris est battu mais c'est sauvé de justesse par Vanhoutte devant un attaquant adverse. C'était très dangereux. Dans la foulée, Thiago s'échappe sur la droite du rectangle et arrive au petit rectangle. Sa frappe déviée heurte le poteau et sort.

Quelle action !

L'Union continue d'attaquer et combine en pleine surface. Le ballon arrive chez Rasmussen au point de penalty, mais il met au-dessus ! Collectivement, l'action était géniale.

NILSSON !

Amoura décale superbement Nilsson côté droit de la surface. Ce dernier enroule au sol, mais Mignolet est bien placé. La pression augmente. 

La tuile

L'Union a perdu Mac Allister sur blessure. Il cède sa place à Sykes après s'être longuement tenu la cuisse. L'Argentin est out. 

Pas de penalty

L'Union pense avoir un penalty, mais le joueur qui tombe est signalé hors-jeu. Le VAR confirme la décision d'origine. 

PUERTAS !

Le joueur de l'Union s'en sort bien dans une marée de jambes, mais sa frappe depuis le côté gauche du rectangle est à côté. Première occasion bruxelloise. 

Début intéressant

L'Union met le pied sur le ballon en ce début de match. Mais ils n'ont pas encore su se créer d'occasions.

Première frappe

Petite offensive brugeoise côté droit. Skov Olsen élimine bien à l'angle de la surface, mais sa frappe file largement au-dessus.

Le match est lancé !

C'est parti pour ce duel entre l'Union et Bruges. Bon match à tous !

Le match approche

Les échauffements se poursuivent et des deux côtés, on apporte les dernières touches avant ce duel décisif. On sent que la tension monte. Pour rappel, à l'Union, on attend une finale depuis 110 ans en Coupe de Belgique. 

Bruges aime bien l'Union

Entre les deux équipes, les derniers affrontements ont souri aux Brugeois. Depuis août 2021, les Brugeois ont remporté 5 matchs contre l'Union, contre 3 partages et surtout, deux petites victoires des Unionistes. Cette saison, c'est une victoire de chaque côté et un partage le 26 décembre dernier. Il y a par contre 20 points d'écart entre les deux formations en championnat, en faveur des Bruxellois.

Bruges sans surprise

Comme l'Union, Bruges envoie les joueurs que l'on attendait sur le terrain. Skov Olsen, l'une de leurs principales cartouches, est dans le onze, comme Thiago et Jutgla, redoutables en attaque. Le banc a aussi fière allure, avec notamment le jeune Spileers. 

Le onze de l'Union

L'Union, qui a été battu 2-1 à l'aller, aligne une équipe attendue. Amoura, Puertas, Burgess, Moris: les cadres sont présents, alors que Lazare est présent sur le banc. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde, bienvenue sur ce live du duel entre l'Union et le Club de Bruges, en 1/2 finale retour de la Croky Cup. Coup d'envoi prévu à 20h30 ! 

Les compositions

Union Saint-Gilloise: Moris, Mac Allister, Burgess, Machida, Castro-Montes, Vanhoutte, Teklab, Rasmussen, Puertas, Amoura, Nilsson

FC Bruges: Mignolet, De Cuyper, Ordonez, Mechele, Meijer, Balanta, Nielsen, Vanaken, Skov Olsen, Thiago, Jutgla

L'avant match

C'est parti pour les demi-finales retour de la Croky Cup ! Place d'abord au choc de cette fin de compétition, entre l'Union Saint-Gilloise et le Club de Bruges. Une rencontre de prestige et de haut vol, entre deux des meilleures formations de notre pays, 3 semaines après une première manche remportée par les Brugeois (2-1). L'Union, qui a loupé 4 finales et attend une qualification depuis 110 ans, est affamé. Bruges aussi.

Mais depuis le match aller, les choses ont un petit peu évolué. L'Union continue à se battre pour le titre en championnat, avec 2 victoires et un nul en championnat depuis cette demi-finale aller. Les Bruxellois se sont aussi qualifiés pour les 1/8e de finale de la Conference League, en sortant Francfort. Si Lazare devrait être disponible, les Bruxellois devront par contre probablement se passer de Loïc Lapoussin, touché à la cheville. 

Bruges, de son côté, reste sur une victoire, un nul et une défaite en championnat et n'arrive pas à enchaîner. Battu ce week-end par Anderlecht, le Club voit même le titre s'éloigner dangereusement. Pour l'Union, l'objectif, c'est le doublé national. Pour Bruges, l'ambition est d'aller en finale, avec l'espoir de glaner ce trophée au Stade Roi Baudouin pour ne pas vivre une nouvelle saison sans titre. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous