Accueil Sport Football Diables Rouges

Le ticket est validé : après son carton contre le Liechtenstein, les Diables verront le Mondial 2026

par RTL sports
Les Diables rouges décrochent brillamment leur ticket pour la Coupe du monde 2026 grâce à un écrasant 7-0 face au Liechtenstein à Liège. Un festival offensif qui scelle leur première place dans le groupe J et une 15e participation historique.

La Belgique a validé son ticket pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire 7-0 contre le Liechtenstein mardi à Liège dans le dernier match du groupe J des éliminatoires.

Dans ce match décisif pour la qualification, Rudi Garcia avait opéré cinq changements dans son onze de base par rapport au partage au Kazakhstan (1-1). Le sélectionneur a offert une première cap à Senne Lammens dans les buts. Brandon Mechele et Thomas Meunier ont été titularisés en défense tout comme le capitaine Youri Tielemans dans l’entrejeu et Alexis Saelemaekers sur le flanc droit.

Dans un stade de Sclessin chauffé à blanc et à guichets fermés pour le retour des Diables à Liège depuis le 31 août 2017 (9-0 contre Gibraltar), la Belgique a démarré tambours battants. En conférence de presse lundi, Rudi Garcia avait insisté sur le fait de marquer rapidement le premier but et son message est visiblement bien passé. Après 2:30 de jeu, Hans Vanaken, déjà buteur au Kazakhstan samedi, a repris victorieusement de la tête un centre de Youri Tielemans (3e, 1-0).

Une entame de match parfaite pour les Belges qui se sont installés dans le camp liechtensteinois. La défense belge s’est néanmoins occasionné une frayeur lorsque Theate et Castagne ont dû intervenir pour empêcher l’égalisation.

Les Diables ont acculé le Liechtenstein dans son propre rectangle mais sans parvenir à inscrire ce deuxième but malgré des tentatives de Vanaken (20e) ou encore de Tielemans (26e, 31e). C’est finalement Jérémy Doku qui a donné de l’air à son équipe en reprenant un centre en retrait de Saelemaekers, lancé en profondeur par Meunier (34e, 2-0).

Le joueur de Manchester City a tué tout suspense sept minutes en faisant parler ses qualités de dribbleur. Après avoir récupéré un ballon à l’entrée du grand rectangle, Doku a éliminé deux défenseurs sur un dribble avant de mystifier Benjamin Buchel (41e, 3-0). La domination belge a repris de plus belle en seconde période et Brandon Mechele a aussi participé à la fête. Le défenseur du Club Bruges s’est montré plus prompt que Buchel après une déviation de Charles De Ketelaere pour marquer son premier but en équipe nationale (52e, 4-0).

Les Diables ont ensuite déroulé en inscrivant trois buts en quatre minutes. Alexis Saelemaekers a bien suivi une frappe de Tielemans repoussée par Buchel (55e, 5-0) avant que Charles De Ketelaere ne s’offre un doublé sur un service de Doku d’abord (57e, 6-0) puis en déviant chanceusement une frappe de Thomas Meunier (59e, 7-0).

Rudi Garcia a alors pu faire tourner son effectif, offrant notamment 30 minutes à Axel Witsel, ovationné par les supporters de Sclessin. Les Diables ont logiquement levé le pied dans les dernières minutes, avec un premier arrêt pour Lammens à la 78e minute, avant de fêter la qualification avec leurs supporters. La Belgique termine ainsi à la première place du groupe J avec 18 points, synonyme de qualification directe pour la 15e Coupe du monde de son histoire et son 7e grand tournoi consécutif. Le pays de Galles, tombeur de la Macédoine du nord (7-1), prend la 2e place du groupe et jouera les barrages.

La Coupe du monde 2026, la première à 48 équipes, sera coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada et se déroulera du 11 juin au 19 juillet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Affaire Reynders : deux proches de l’ex-ministre désormais inculpés, ils pourraient l’avoir aidé dans ses magouilles

Deux nouvelles inculpations dans le dossier visant l’ancien commissaire européen Didier Reynders. Jean-Claude Fontinoy et l’antiquaire bruxellois Olivier Theunissen sont désormais poursuivis dans le cadre de l’enquête pour soupçons de blanchiment d’argent. La justice cherche à déterminer si des achats d’œuvres d’art ont pu servir à dissimuler l’origine de fonds importants.