Accueil Sport Football Football Etranger

Thibaut Courtois et Alexis Saelemaekers s’installent en tête de Liga et de Serie A

par RTl info avec Belga
Ce dimanche dans les championnats étrangers, des Belges se sont encore mis en valeur, dont plusieurs Diables Rouges.

Espagne : Courtois vainqueur et n°1 avec le Real

Le Real Madrid s’est imposé dimanche 0-1 à Getafe pour le compte de la 9e journée du championnat d’Espagne de football dimanche pour reprendre la tête de la Liga. 

Avec Thibaut Courtois dans les buts, le Real a été sauvé par un but de Kylian Mbappé à la 80e minute alors que Getafe était réduit à dix depuis la 77e minute. Getafe terminera même à neuf avec la deuxième carte jaune d’Alex Sancris. 

De retour sur les terrains après sa blessure à la cheville droite avec l’équipe de France, Mbappé a fait la différence en fin de match d’une frappe du droit à l’entrée de la surface (80e, 1-0), sur un excellent service du jeune turc Arda Güler. 

Ce dixième but en neuf journées du N.10 merengue permet au Real (1er, 24 points) de reprendre la première place avec deux longueurs d’avance sur son éternel rival, le FC Barcelone (2e, 22 points) à une semaine du Clasico. 

Valeureux, mais souvent à la limite dans l’engagement, les joueurs de Getafe ont terminé en effet à neuf, après les exclusions d’Alan Nyom (77e) et Alex Sancris (84e). 

Italie : Saelemaekers vainqueur et n°1 avec Milan

L’AC Milan, avec Alexis Saelemaekers titulaire, s’est imposé 2 buts à 1 face à la Fiorentina pour le compte de la 7e journée du championnat d’Italie de football dimanche. Alexis Saelemaekers a été remplacé à la 90e minute par Koni De Winter

Rafael Leao n’avait plus marqué depuis 513 jours à San Siro: l’international portugais qui, avant la trêve internationale, avait passablement énervé son entraîneur Massimiliano Allegri, a fini la journée avec un doublé. 

Mais la soirée du club lombard n’a pas été une promenade de santé. La Fiorentina de son ancien entraîneur Stefano Pioli a longtemps fait jeu égal, voire dominé, concrétisant son ascendant par Robin Gosens (55e) plus prompt qu’une défense lombarde bien empruntée. Mais Leao a fait oublier Christian Pulisic, blessé et absent pour un mois, d’une frappe lointaine (63e) et sur penalty (86e). 

Grâce à cette quatrième victoire en cinq matches, le Milan a pris les commandes de la Serie A (16 pts) pour la première fois depuis septembre 2022. Au lendemain de la défaite de Naples face au Torino (1-0) et de la victoire de l’Inter sur le terrain de l’AS Rome (1-0), l’AC Milan devance désormais son rival milanais, le Napoli et la Roma d’une longueur. 

La Serie A a aussi vu l’Atalanta Bergame de Charles De Ketelaere, titulaire, réalisé un partage vierge contre la Lazio. ‘CDK’ a joué toute la rencontre. L’Atalanta est 8e avec 11 points. 

France : Meunier et Fernandez-Pardo vainqueurs avec Lille 

Lille est allé gagne à Nantes (0-2) pour le compte de la 8e journée du championnat de France ce dimanche. Thomas Meunier (qui a écopé d’un carton jaune à la 21e) et Mathias Fernandez-Pardo (remplacé dans les arrêts de jeu) étaient titulaires pour les Dogues alors qu’Arnaud Bodart et Nathan Ngoy sont restés sur le banc.  

À La Beaujoire, les Lillois ont en effet dominé les débats et marqué en début et fin de match: un premier but plutôt collectif avec Olivier Giroud en passeur décisif pour Hakon Haraldsson, le deuxième sur un exploit individuel de Hamza Igamane. 

Le Losc monte à la 6e place (14 points) et Nantes reste cloué à la 15e (6 points), pas un début de saison idéal pour le nouvel entraîneur Luis Castro. 

Pays-Bas : les Belges de Heracles humiliés 0-7 par Feyenoord 

Aux Pays-Bas, Feyenoord s’est très largement imposé à Heracles Almelo, pour le compte de la 9e journée d’Eredivisie. Les Rotterdamois ont écrasé leur adversaire, où Alex Van Hoorenbeeck était titulaire (0-7). L’ancien joueur du Cercle Bruges Ayase Ueda a inscrit un triplé (7e, 33e, 38e), Anis Hadj Moussa un doublé (28e, 59e) tandis que Sem Steijn (56e) et Gonçalo Borges (80e) ont complété la liste des buteurs. Robin Mantel et Bryan Limbombe sont restés sur le banc pour Heracles, qui est toujours dernier avec 3 points. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus