Accueil Actu

Un premier championnat de foot-billard créé en République tchèque: en quoi consiste ce sport?

La toute première ligue de foot-billard vient d'être lancée à Prague, après les premiers championnats du monde qui se sont tenus dans la capitale tchèque en février.

Débout sur une énorme table de billard, une jeune femme frappe délicatement avec son pied un ballon blanc pour toucher un autre, noir, portant le numéro huit, puis cache son visage dans ses mains dans le désespoir d'avoir raté la poche, coup qui lui donnait la victoire.

Katerina Ziegelova, une employée de 26 ans, est l'une des pionnières du foot-billard, le dernier né de la famille des sports hybrides.

La toute première ligue de foot-billard vient d'être lancée à Prague, après les premiers championnats du monde qui se sont tenus dans la capitale tchèque en février.

Mélange de billard et de football, le sport utilise des ballons de football, blancs, pleins ou rayés, comme au billard, et une table à six poches, proportionnellement plus grande qu'une table normale.

Les queues ne sont pas nécessaires et les joueurs frappent le ballon blanc en marchant sur la table.

"Je ne suis pas trop fan de football, mais j'aime le billard et cette combinaison est très intéressante", raconte Katerina Ziegelova qui fait équipe avec son petit ami Lukas.

Vêtus de chemises noires et jaunes, ils ont perdu leur match d'ouverture contre l'équipe de Jiri Novotny, qui organise la compétition.

Novotny, 28 ans, n'est pas étranger aux jeux de ballon. Il est même international tchèque de futsal, football en salle, auteur notamment de 20 buts en 89 matches pour l'équipe nationale.

"J'ai vu une vidéo sur Youtube, dans laquelle deux Américains jouaient dans un jardin en buvant de la bière et faisant un barbecue", déclare-t-il à l'AFP. "Nous avons donc conçu la table, créé l'association et commencé à appeler cela un sport."

Chaque équipe est composée de deux joueurs. Le match se compose de huit parties, chaque joueur doit en jouer deux contre chacun de ses adversaires.


"Une expérience sympa pour les anciens footballeurs"

La formule a été utilisée lors du premier championnat du monde qui s'est tenu dans un centre commercial à Prague.

"Nous avons eu 70 équipes issues de pays tels que l'Algérie, le Kirghizistan, le Brésil, l'Afghanistan, l'Allemagne et la Slovaquie", explique Jiri Novotny, soulignant que l'équipe composée d'un Tchèque et d'un Slovaque avait remporté le titre.

Le prochain championnat se tiendra en février 2018.

Les centres commerciaux sont un endroit idéal pour pratiquer ce sport, explique Novotny, qui loue des tables à des propriétaires de bowlings qui font ensuite payer les personnes qui veulent s'essayer à ce nouveau sport.

"C'est vraiment un jeu pour tout le monde. Aussi bien des enfants, que des retraités, des femmes et des hommes ont participé aux tournois que nous avons organisés", ajoute-t-il.

L'association dispose actuellement de 15 emplacements à travers la République tchèque. En mai, elle compte installer une vingtaine d'autres tables.

Jiri Novotny a réussi à attirer à ce nouveau sport quelques grands noms du football, notamment l'ancien milieu de terrain de Dortmund et de Liverpool, Patrik Berger, ou encore l'ancien attaquant de Heart of Midlothian et de West Brom Roman Bednar.

"C'est une expérience sympa pour les anciens footballeurs, ils aiment encore le ballon et tout ce qui s'y rattache", déclare Novotny.

Parmi les joueurs actifs, l'attaquant tchèque Jan Chramosta, un ancien international moins de 21 ans qui joue actuellement au Mlada Boleslav, s'est également essayé au jeu.

"C'est sympa. Tu peux faire différents paris et pimenter un peu l'expérience", déclare-t-il.

"Beaucoup dépend de la technique, de la façon dont tu frappes le ballon, des tricks et de la rotation. Mais je ne suis pas un expert ici", dit-il en souriant.

Exemple parlant des avantages du foot-billard: au lendemain de son tournoi de foot-billard, Novotny a réalisé trois passes décisives pour son équipe de futsal du Slavia Prague...

À la une

Sélectionné pour vous