Accueil Sport Football Football Etranger

Il avait récolté 35.000 euros : un marabout arrêté pour escroquerie après avoir prédit la victoire du Mali à la CAN

Par RTL Sports avec AFP
C’est une histoire qui vient tout droit du Mali. Un marabout avait prédit la victoire du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations, finalement les Aigles ont été sortis en quart de finale par le Sénégal. Il a été condamné pour escroquerie.

Un homme se présentant comme un marabout sur les réseaux sociaux et qui avait promis la victoire du Mali à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a été arrêté ce week-end pour « escroquerie » après avoir récolté plus de 22 millions de francs CFA (33. 500 euros), a appris l’AFP de sources locales.

En échange de donations, cet homme présenté sous le seul nom de M. Sinayogo avait promis la victoire des Aigles à la CAN, mais la sélection malienne a été éliminée vendredi en quart de finale de la compétition par le Sénégal (1-0). L’homme avait récolté plus de 22 millions de francs CFA, selon l’un de ses collaborateurs.

« Le charlatanisme est puni par la loi »

À la suite à la défaite, une foule en colère s’est rendue à son domicile avant que la police n’intervienne et n’exfiltre le marabout. M. Sinayogo a été arrêté samedi pour « escroquerie » et placé en détention à la brigade de lutte contre la cybercriminalité, selon deux vidéastes qui travaillaient pour le marabout et qui lui ont rendu visite.

« Le charlatanisme est puni par la loi au Mali », a dit à l’AFP un responsable du service de lutte contre la cybercriminalité. Mais l’interpeller tant que la sélection était en lice aurait été difficile « dans la ferveur de la CAN », a-t-il poursuivi. Cet homme initialement connu pour être un activiste politique « s’est proclamé marabout du jour au lendemain et a fait fortune », a expliqué un créateur de contenus sur les réseaux sociaux qui lui est proche.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Désillusion pour la famille d’Alicia Allemeersch: la justice ne fera pas appel à l’intelligence artificielle pour élucider sa disparition malgré de nouveaux éléments troublants

La justice a refusé le recours à l’intelligence artificielle dans l’enquête sur la disparition d’Alicia Allemeersch. La chambre des mises en accusation de Mons a rejeté la demande formulée par la famille de la jeune femme, estimant que l’utilisation d’un logiciel d’IA comportait des risques trop importants pour l’instruction. Ce refus interpelle l’avocat de la famille qui rappelle que de nouveaux éléments étaient apparus dans ce dossier.