Partager:
Roger Lukaku, le père de Romelu et Jordan Lukaku, a été enterré jeudi au cimetière de N’sele, dans l’est de la capitale congolaise Kinshasa, a annoncé jeudi l’agence de presse congolaise ACP.





L’ancien footballeur professionnel Roger Lukaku est décédé le 28 septembre à l’âge de 58 ans à l’hôpital Monkole, dans la capitale de la République démocratique du Congo. Sa dépouille a ensuite été déposée à la morgue de l’hôpital Jubilee Park, situé dans la commune de Kasa-Vubu.
De cet hôpital, le corps a été transféré jeudi sur la place Ave Maria, toute proche, où un dernier hommage a pu être rendu au cours d’une cérémonie, avant que le cortège funèbre ne se mette en route vers sa dernière demeure.
Une absence douloureuse
Des membres de la famille, des connaissances, des amis et d’autres personnalités du monde du football étaient présents. « Je ferai en sorte que ton nom devienne encore plus grand », a déclaré Romelu Lukaku dans un message audio diffusé lors de la cérémonie.
Romelu et Jordan Lukaku n’ont pas assisté aux funérailles de leur père. Les funérailles de l’ancien attaquant devaient en principe avoir lieu à la Basilique de Koekelberg à Bruxelles, mais elles se sont finalement déroulées à Kinshasa, contre la volonté des frères. « En tant que frères, nous avons tout fait pour ramener son corps en Europe, mais nous avons eu l’impression d’être extorqués par certaines personnes », avaient-ils écrit à l’époque dans un communiqué publié sur Instagram.
Roger Lukaku est arrivé dans notre pays en provenance de Côte d'Ivoire au cours de l’été 1990 et a signé avec le club de deuxième division Boom, avec lequel il a accédé à la première division en 1992. Il défend ensuite les couleurs de Seraing (1993-1995) et du Germinal Ekeren (1995-1996). Après une saison avec le club turc de Genclerbirligi, il revient en Belgique, d’abord au KV Mechelen (1997-1998) puis au KV Oostende (1998-1999), avant de terminer sa carrière dans les divisions inférieures. Roger Lukaku compte 11 sélections en équipe nationale du Zaïre, au cours desquelles il a marqué six fois. Il a également inscrit 47 buts en 135 matches en Belgique.



















