Ma météo

Ajoutez des villes belges et européennes à votre sélection en cliquant ici

 
 

(bulletin mis à jour le 17/1 à 22h00)

Vendredi, la nébulosité sera variable à abondante avec quelques averses, qui pourront prendre un caractère hivernal. Sur les hauteurs ardennaises, il s'agira principalement d'averses de neige. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les maxima se situeront entre 0 ou 1 degré en Ardenne et 5 degrés sur le nord du pays. Le vent sera modéré, et à la mer parfois assez fort, de secteur sud-ouest à ouest.


Samedi, après une matinée plutôt fraîche avec des éclaircies, les nuages deviendront plus nombreux et pourront être porteurs de quelques précipitations (à caractère hivernal). Les maxima seront compris entre 1 et 6 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest à ouest.

Dimanche, le ciel sera chargé avec des pluies, éventuellement précédées de neige fondante sur les hauteurs. En fin d'après-midi, les températures se situeront entre 3 et 8 degrés, mais elles devraient encore augmenter en soirée avec l'arrivée d'air nettement plus doux. Le vent virera également à l'ouest tout en se renforçant.

Pour le début de la semaine prochaine, nous devrions rester dans des courants maritimes perturbés avec des périodes de pluie ou d'averses, mais relativement doux. Les maxima varieront entre 8 et 10 degrés dans le centre du pays.

Cette nuit, le ciel se couvrira rapidement depuis l'ouest et des pluies modérées envahiront ensuite la plupart des régions. Dans l'est du pays, les précipitations prendront temporairement la forme de neige ou de neige fondante mais, en fin de nuit, il s'agira de neige fondante ou de pluie. Le vent d'ouest s'orientera au sud-ouest et se renforcera en seconde partie de nuit pour devenir fort dans l'intérieur avec des pointes de 80 km/h et très fort au littoral avec des rafales jusqu'à 95 km/h. Minima de -2 degrés en Hautes Fagnes à 5 degrés à la mer, atteints tôt dans la nuit avant un radoucissement.


Demain jeudi, surtout l'avant-midi, le vent (de sud-ouest virant à l'ouest) sera une composante à bien prendre en considération. En effet, il sera tempétueux au littoral et fort dans l'intérieur avec des rafales de 90 à 105 km/h, ou un peu plus. Les pointes de vent les plus élevées concerneront fort probablement l'ouest du pays et les provinces proches des Pays-Bas et de l'Allemagne. En cours d'après-midi, le vent diminuera. Une zone de pluie s'attardera encore temporairement sur la moitié sud-est du pays avant de laisser la place à un temps plus variable avec quelques éclaircies mais aussi plus tard de nouvelles averses. En fin de journée, elles pourront être accompagnées d'un coup de tonnerre, et adopter un caractère hivernal sur les hauteurs ardennaises. Maxima de 4 à 10 degrés.


Durant la nuit de jeudi à vendredi, quelques averses traîneront encore avant le retour d'un temps généralement sec en fin de nuit. Dans la moitié est, les précipitations adopteront un caractère hivernal, certainement sous forme de neige sur les sommets ardennais où les averses seront nettement plus marquées. Minima de -2 à +3 degrés. Vent modéré et à la mer parfois assez fort d'ouest, revenant ensuite au sud-ouest.

Ce matin, les températures minimales au sol variaient de -1 à +2 degrés.
On prévoit pour la nuit prochaine des minima au sol de -1 degré en haute Belgique, de +2 degrés dans le centre et de +3 à +4 degrés dans l'ouest du pays. Ces minima seront déjà atteints en début de nuit. Ensuite, le temps deviendra plus doux.

(bulletin mis à jour le 17/1 à 22h00)

Ce jeudi, surtout l'avant-midi, le vent (d'ouest revenant au sud-ouest) sera une composante à bien prendre en considération. En effet, il sera tempétueux au littoral et fort dans l'intérieur avec des rafales de 90 à 105 km/h, ou un peu plus. Les pointes de vent les plus élevées concerneront fort probablement l'ouest du pays et les provinces proches des Pays-Bas et de l'Allemagne. En cours d'après-midi, le temps deviendra plus calme. Une zone de pluie s'attardera encore temporairement sur la moitié sud-est du pays avant de laisser la place à un temps plus variable avec quelques éclaircies mais aussi plus tard de nouvelles averses. En fin de journée, elles pourront être accompagnées d'un coup de tonnerre, et adopter un caractère hivernal sur les hauteurs ardennaises. Maxima de 4 à 11 degrés.


La nuit de jeudi à vendredi, quelques averses traîneront encore avant le retour d'un temps généralement sec en fin de nuit. Dans la moitié est, les précipitations adopteront un caractère hivernal, certainement sous forme de neige sur les sommets ardennais où les averses seront nettement plus marquées. Minima de -2 à +3 degrés. Vent modéré et à la mer parfois assez fort d'ouest à sud-ouest.

Un vaste complexe dépressionnaire s'étire du Groenland aux portes de la Russie, notre pays se retrouvant le long du flanc sud de cette zone de basse pression. En début de nuit, un flux maritime favorablement influencé par une faible crête déterminera notre temps.

En cours de nuit, on passera sous l'influence d'une dépression de tempête qui transitera rapidement des îles Britanniques à l'Allemagne via le nord des Pays-Bas. Le vent se renforcera sensiblement en seconde partie de nuit et encore davantage ce jeudi matin.

Les saints ou fêtes du jour

Aujourd'hui
St Prisca
Demain
St Marius
Voir la météo en vidéo

Ephémérides à Bruxelles

Soleil
Aujourd'hui
Levé08:37
Couché17:06
Demain
Levé08:37
Couché17:07
Lune
Aujourd'hui
Levé08:00
Couché16:45
Demain
Levé08:41
Couché17:42
L’anonymat que permet la communication sur internet ne serait-il pas un aphrodisiaque ?
 
 
 
 

L'actu météo sur RTL Info

Le vent s'abat sur la Belgique, le numéro 1722 est activé dès minuit: voici les consignes si vous êtes touché

Le vent s'abat sur la Belgique, le numéro 1722 est activé dès minuit: voici les consignes si vous êtes touché

Le numéro 1722 sera activé à partir de minuit ce jeudi (donc dans la nuit de mercredi à jeudi), indique le SPF Intérieur dans un communiqué. Ce numéro peut être composé pour appeler les pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés aux intempéries.

 

La météo en vidéo

 

Les prochains jours

4° / 6°Plus ensoleillé que nuageux. Frais.
3° / 6°Bruine. Nuages en début de journée. Frais.
3° / 9°Pluie fine en fin de journée. Nuages l'après-midi. Frais.
1° / 3°Bruine. Nuageux dans l'ensemble. Frais.
0° / 3°Partiellement ensoleillé. Frais.
0° / 4°Neige en fin de journée. Nuages l'après-midi. Frais.
3° / 6°Plus ensoleillé que nuageux. Frais.
2° / 5°Bruine. Nuages en début de journée. Frais.
3° / 7°Pluie en fin de journée. Nuages l'après-midi. Frais.
2° / 5°Averses matinales. Nuages en début de journée. Frais.
1° / 5°Bruine. Nuages en début de journée. Frais.
1° / 6°Pluie fine en fin de journée. Nuageux dans l'ensemble. Frais.
3° / 6°Plus ensoleillé que nuageux. Frais.
2° / 6°Bruine. Nuages en début de journée. Frais.
3° / 9°Pluie. Nuageux dans l'ensemble. Frais.
4° / 6°Bruine. Nuages l'après-midi. Frais.
3° / 5°Nuages en début de journée. Frais.
3° / 9°Pluie. Nuages l'après-midi. Frais.
Demain
Samedi
Dimanche