Accueil Actu Belgique Politique

Les dépenses du parlement wallon sous la loupe de la justice: "Si des élus sont concernés, il y a trois types de sanctions"

Selon le journal Le Soir, une juge d'instruction a été désignée pour analyser les dépenses du parlement wallon et faire la lumière sur les dépassements de budget et les marchés publics douteux. Analyse d'Antonio Solimando.

Ce type d'enquête est assez rare mais paradoxalement, il y a deux affaires de ce type qui concernent deux parlements en même temps. On en a beaucoup parlé depuis décembre, le Qatargate, cette vaste affaire de corruption au Parlement européen et, depuis aujourd'hui, cette enquête qui vise la gouvernance, la gestion du parlement wallon en tant que tel. On ignore encore si cette enquête vise le greffier du parlement de Wallonie dont on a beaucoup parlé jusqu'ici ou si elle vise aussi les anciens membres du bureau du parlement.

S'il y a effectivement des élus qui sont concernés, il y a trois types de sanctions. Les sanctions administratives, c’est-à-dire qu'on annule les marchés publics en cause. Les sanctions pénales: on vise, dans cette enquête, notamment des abus de biens sociaux, peut-être de la corruption, du favoritisme. C'est plus grave, si des élus sont concernés, il y aura alors une demande de levée d'immunité, des perquisitions qui devront être organisées. Enfin, si des entreprises s'estiment lésées, il y a aussi des possibilités de réparation civile.

Au niveau européen, ce matin, la commission des affaires juridiques a voté à l'unanimité la levée de l'immunité parlementaire du Belge Marc Tarabella et de l'Italien, Andrea Cozzolino. Ils sont soupçonnés d'avoir reçu des pots-de-vin de la part du Qatar. L'enquête est toujours en cours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et mise à la pension avec un beau pactole.

    20f2be25023f42d6adfcabab748f3c32
  • "Si des élus sont concernés, il y a trois types de sanctions"... Le fouet, la corde ou la hache ! Par rapport au mal qu'ils ont fait au peuple, c'est même encore trop doux... :-D

    Alain Essene
     Répondre
  • pourquoi un traitement de faveur , être suspendu 60% du salaire , et éventuellement licencié comme dans l'administration.

    rene duchesne
     Répondre