Accueil Actu

Les fouines causent près d'un million d'euros de dégâts par an sur nos véhicules: que faire pour repousser ces animaux ?

Ce sont de petites bêtes qui causent de gros dégâts. La société Touring estime que les fouines provoqueraient chaque année, en Belgique, près d'un million d'euros de dégats sur nos véhicules. En 5 ans, le nombre de dommages causés par ces petites bêtes auraient même augmenté de 12%.   
 

Dans une voiture, on distingue clairement un trou dans l’isolant à l’intérieur du capot. La matière a été rongée. C’est l’œuvre d’une fouine. Ce cas est loin d’être isolé. "La fouine était là à côté de ma voiture. Heureusement que je l’ai fait partir, sinon il aurait même arraché mes câbles. C’est quand même une saloperie cette bestiole", réagit un automobiliste. "Mon fils a eu toutes les durites de son système de refroidissement, de radiateur qui ont mangées par les fouines", témoigne un homme plus âgé. 

C’est très régulier que nous soyons appelés pour ce genre de problèmes

Selon Touring, le nombre de cas de dommages causés aux voitures par les rongeurs a augmenté de 12% ces 5 dernières années. En 2021, par exemple, les patrouilleurs ont dû intervenir 1.108 fois.

"En effet, les fouines font pas mal de dégâts. C’est très régulier que nous soyons appelés pour ce genre de problèmes, pour des véhicules qui ont eu des pertes de puissance ou carrément qui ne démarrent plus", indique Philippe L’host, patrouilleur pour Touring.

Les réparations peuvent vite se chiffrer. Les fouines provoqueraient près d’un million d’euros de dégâts sur les voitures chaque année. "Ceci, c’est un petit tuyau qui sert à la régulation de pression de turbo sur un véhicule moderne diesel et la fouine a été mordre ce tuyau et forcément les dégâts font que le véhicule a une perte de puissance", explique le patrouilleur. 

Un spray anti-fouine et un appareil à ultrasons 

Un garage situé à La Louvière reçoit presque chaque semaine des véhicules abimés par les fouines. Après les réparations, différentes solutions sont envisagées pour repousser les petites bêtes.

"C’est un produit anti-fouine qui va propager une odeur qui va les déranger", explique Vincenzo Tumminello, mécanicien. "Il existe aussi ce type d’appareil que l’on peut installer sous le capot et il va faire des ultrasons qui vont éloigner les fouines", indique le garagiste.  

Il est également conseillé de bien nettoyer le compartiment du moteur après la visite d’une fouine. Les odeurs laissées par l’animal peuvent attirer d’autres congénères. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

11 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • l'isolant de certaines conduites serait fabriqué à base de produits à base de poisson ce qui explique probablement leur attirance vers ce genre de matériau

  • l'isolant de certaines conduites serait fabriqué à base de produits à base de poisson ce qui explique probablement leur attirance vers ce genre de matériau

  • La fouine n'est pas un rongeur mais bien carnivore

    Luc Noël
     Répondre
  • Quelle marque svp et ou l'acheter ?

  • J'ai aussi installé un émetteur à ultra sons car malgré le spray la fouine continuait de venir dormir sur le dessus de mon moteur mais sans faire de dégât.Depuis plus de trace de ses pattes sur le dessus du moteur.

    Jean Tendfort
     Répondre
Plus de commentaires