Accueil Actu Régions Liège

Explosion de deux maisons à Blégny: "La victime a formellement contesté avoir eu l'intention de se suicider", indique le parquet

Le parquet s'est exprimé ce matin à propos de l'explosion au gaz qui a soufflé deux habitations à Blegny. Parmi les pistes évoquées, celle d'une tentative de suicide au gaz.

Cédric, 33 ans, le locataire d'une des deux maisons détruites miraculeusement épargné par l'explosion traversait une période difficile. Sa compagne venait de le quitter pour la deuxième fois. La veille de l'explosion, elle est allée déposer plainte à la police pour signaler le chantage affectif de son ex-compagnon, qui menaçait de se suicider. 

Cédric est-il passer des paroles aux actes? Ce n'est pas pour le moment la thèse privilégiée par le parquet. "Nous avons longuement entendu monsieur hier, qui a constesté formellement avoir eu une quelconque intention de se suicider. Il déclare qu'à 5h du matin, alors qu'il avait froid, il a voulu allumer son poêle, et à un moment donné, il a vu une boule de feu", indique Catherine Collignon, premier substitut du procureur du roi de Liège.

Dans un ou deux jours, quand les gravats auront été dégagés, un expert pourra analyser les poêles au gaz et vérifier si l'un d'entre eux était bien défectueux. Si ce n'est pas le cas, Cédric risque des poursuites. 

"Il y a un article du code pénal qui dit que si la personne met le feu en sachant très bien qu'il pouvait le communiquer à d'autres habitations encourt une responsabilité pénale", ajoute Catherine Collignon.

En plus des poursuites pénales, il faudrait aussi dans l'hypothèse d'une tentative de suicide, assumer les dégâts déjà estimés autour du million d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous