Près de deux ans après les élections, la Région bruxelloise n’a toujours pas de nouvelle majorité. Une situation inédite qui suscite l’indignation croissante de la population.
Que faire pour lutter contre la surpopulation carcérale ? C’était l’un des points débattus vendredi en comité restreint par les principaux ministres du gouvernement fédéral. Il faut dire que les prisons belges n’ont jamais été aussi remplies. Aucune décision majeure n’a été prise mais plusieurs pistes sont évoquées.
Élève au sein de l’Institut Notre-Dame de Thuin, Lise suit sa scolarité dans l’enseignement ordinaire malgré sa cécité. Un parcours remarquable rendu possible grâce à son courage, au soutien de ses proches et à l’accompagnement d’une association spécialisée.
La direction du TEC a annoncé que les casseurs qui ont saccagé le bâtiment et les bureaux de l’OTW à Namur ce vendredi seront licenciés s’ils font partie des TEC.
Ce vendredi, les derniers hypermarchés Cora ont définitivement baissé le rideau. Une journée marquée par l’émotion, la nostalgie et l’incertitude pour de nombreux travailleurs.
Attention si vous comptez emprunter l’autoroute E40 ce week-end entre Bruxelles et Liège. La circulation y sera très perturbée à hauteur de Bertem et même totalement coupée à certains moments à cause du démantèlement d’un pont qui enjambe l’autoroute.
Dialogue de sourds au TEC. D’un côté, les syndicats réclament à la direction de renouer le dialogue. De l’autre, le ministre de tutelle explique que ce sont les syndicats eux-mêmes qui ont quitté la table des négociations. Selon lui, c’est donc à eux à revenir négocier… au lieu de faire une grève qui « n’a pas de sens ».
Un homme de 50 ans a été tué par balles jeudi soir dans la rue Gillon, à Saint-Josse-ten-Noode. L’auteur des faits est en fuite. La police fédérale recherche activement des témoins et des images.
Une violente agression impliquant des adolescents a choqué la commune de Kampenhout-Sas, en Flandre. Un garçon de 15 ans a été roué de coups sous l’œil de témoins qui filmaient la scène. Deux mineurs ont été interpellés et présentés au juge de la jeunesse, tandis que les autorités locales annoncent des mesures de sécurité renforcées.
Ancien joueur professionnel et ex Diable Rouge, Mbo Mpenza a créé une ASBL pour informer les plus jeunes concernant les discriminations, mais aussi le harcèlement. Il intervient dans des établissements scolaires pour sensibiliser les élèves.
Un réseau serbo-croate de trafic de bijoux entre la France et la Belgique a été démantelé à Liège. Des bijoutiers locaux seraient impliqués. Bijoux volés, or, cash et véhicules saisis : un trafic bien rodé évalué à plusieurs millions d’euros.
Le gouvernement fédéral veut durcir les règles en matière de sécurité : un avant-projet de loi approuvé vendredi prévoit de pouvoir interdire à vie l’entrée en Belgique aux personnes considérées comme une menace terroriste, une mesure réservée aux cas les plus graves et encore soumise à l’aval de la Chambre.
Une personne grièvement blessée a été retrouvée à Gosselies, dans la province de Hainaut. La victime, âgée de 26 ans, est décédée peu après l’arrivée des secours. Le parquet a saisi un juge d’instruction du chef de meurtre.
À Châtelineau, c’est une journée remplie d’émotion ce vendredi. L’hypermarché Cora y ferme ses portes définitivement, après 50 ans d’existence. Un site emblématique qui aura marqué des générations de clients et de travailleurs.
Deux personnes ont été tuées suite à un terrible incendie qui a touché une résidence pour personnes présentant un handicap mental cette nuit à Ostende.
La grève du TEC couplée à des manifestations à Namur ce matin compliquent les déplacements en Wallonie ce vendredi. Le mouvement social se poursuivra jusqu’au 5 février dans plusieurs zones dont le Hainaut et le Brabant wallon. Les usagers sont appelés à la prudence et à anticiper leurs trajets dans les jours à venir.
Le Comité P tire la sonnette d’alarme sur le traitement des plaintes visant la police. Après 25 ans de constats, l’organe de contrôle estime le système actuel inefficace et appelle à une procédure inscrite dans la loi, appuyée par une plate-forme unique et moderne.
Des débris d’un lanceur spatial lancé début décembre pourraient retomber en Europe. Une alerte avait été émise jeudi soir concernant la Belgique, mais elle a été levée après une mise à jour de la trajectoire du « couloir de risque ».
Chaque année, 32 suraccidents de la route surviennent en moyenne en Wallonie. Une enquête de l’Agence Wallonne de la Sécurité Routière (AWSR) montre qu’à peine un Wallon sur quatre connaît les bons réflexes à adopter en cas d’accident. L’agence les rappelle donc.123456789anciens ›dernière page »