Ma météo

Ajoutez des villes belges et européennes à votre sélection en cliquant ici

 
 

Les saints ou fêtes du jour

Aujourd'hui
St Muguet
Demain
St Boris/ Ste Zoé
Voir la météo en vidéo
 

(bulletin mis à jour à 12h00)

Cet après-midi, des courants d'est à nord-est, très doux mais potentiellement instables, détermineront notre temps; ils circuleront à l'avant d'un front froid ondulant du sud de la France aux îles Britanniques. Cet après-midi, un creux thermique (associé à un noyau dépressionnaire) se développera sur la France, juste à l'avant du front froid. Il remontera vers notre pays ce soir ou cette nuit et y stagnera demain en journée en se réactivant, donnant alors très probablement lieu au développement d'intenses cellules orageuses. Ce système (directement suivi du front froid susmentionné) s'attardera encore sur une partie du territoire durant la nuit de jeudi à vendredi, avant de quitter celui-ci par le nord vendredi. Durant les jours suivants, un complexe dépressionnaire sur le Proche Atlantique, puis la Mer du Nord, sera à l'origine de courants océaniques plus frais, parfois perturbés ou instables, sur nos régions.

Vendredi, en matinée, le ciel sera d'abord assez nuageux avec un risque temporaire de quelques pluies dans le nord du pays. Ensuite, le temps deviendra sec partout et des éclaircies de plus en plus larges se développeront progressivement durant l'après-midi. Il fera plus frais avec des maxima de 11 à 16 degrés. Le vent d'ouest-sud-ouest sera d'abord assez fort à fort en bord de mer et modéré à assez fort dans l'intérieur des terres; dans le courant de la journée, il diminuera graduellement pour devenir modéré au littoral et faible à modéré dans l'intérieur des terres.

Samedi, la journée débutera sous un soleil parfois voilé par des nuages élevés. Graduellement durant la journée, la nébulosité deviendra variable à abondante avec un risque croissant de précipitations en fin de journée. Les maxima varieront entre 13 et 18 degrés, sous un vent faible à modéré de sud. 

Dimanche, le temps sera variable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux parfois porteurs de pluie ou d'averses. Les maxima s'échelonneront entre 13 et 18 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur sud. 

Lundi, le temps restera variable avec des éclaircies mais aussi des champs nuageux porteurs de quelques averses. Dans la région côtière, les averses pourraient être plus intenses. Les maxima seront compris entre 13 et 17 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest. En bord de mer, il s'orientera à l'ouest. 

Mardi et mercredi, le temps deviendra légèrement variable avec de larges éclaircies mais aussi par moments des nuages porteurs de l'une ou l'autre averse locales. Les maxima seront proches de 16 ou 17 degrés dans le centre. 

Mardi et mercredi, le temps deviendra légèrement variable avec de larges éclaircies mais aussi par moments des nuages porteurs de l'une ou l'autre averse locales. Les maxima seront proches de 16 ou 17 degrés dans le centre.

Cet après-midi, temps globalement lumineux et très doux avec des maxima de 20 à 25 degrés dans l'intérieur des terres. En fin de journée, risque d'une averse ou d'un orage isolé mais temps restant sec sur la plupart des régions.

Cette nuit, ligne d'averses localement orageuses atteignant probablement notre pays par la frontière française en perdant toutefois de son activité. Minima de 10 à 15 degrés.

Demain, des pluies ou des averses orageuses de plus en plus répandues et localement très intenses. Maxima de 14 à 23 degrés.

Vendredi, développement d'éclaircies graduellement plus larges en cours de journée mais temps plus frais avec des maxima de 11 à 16 degrés.

Samedi, assez ensoleillé avec des voiles d'altitude. Augmentation du risque de précipitations en fin de journée. Maxima de 13 à 18 degrés.

(bulletin mis à jour à 12h00)

Cet après-midi, le temps restera assez ensoleillé avec des voiles d'altitude et parfois des nuages cumuliformes. En fin d'après-midi, le développement d'une averse, voire d'une cellule orageuse isolée (avec alors un risque de grêle) n'est pas exclu mais le temps restera sec sur la plupart de régions. Il fera très doux pour la période de l'année avec des maxima de 20 degrés en Hautes-Fagnes à 25 degrés en Campine. Dans la région côtière, une brise venant du large maintiendra toutefois les températures entre 15 et 19 degrés. Le vent sera généralement modéré de secteur nord à nord-est.

En fin de journée et en début de soirée, des averses ou des cellules orageuses pourraient se développer de manière isolée et conduire ponctuellement à des pluies intenses et de la grêle. Le risque sera toutefois limité. Plus tard dans la soirée ou la nuit, une ligne d'averses orageuses plus structurée remontera de la France vers notre pays; elle devrait toucher les régions proches de la frontière, puis poursuivre sa lente progression vers le nord, mais son activité devrait décliner. A l'arrière, des nuages bas, de la brume ou des bancs de brouillard se formeront temporairement. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés, sous un vent d'abord modéré de nord à nord-est, devenant ensuite faible à modéré de direction variable ou de secteur sud-ouest.

Demain, après la dissipation de la grisaille matinale, le ciel sera partiellement à très nuageux. Des averses devraient rapidement se développer sur les provinces proches de la frontière française (épargnant toutefois l'extrême ouest dans un premier temps). Elles pourraient localement déjà prendre un caractère orageux. L'après-midi, les averses deviendront plus répandues et des cellules orageuses intenses devraient se développer localement, d'abord sur l'est du pays, puis aussi sur les régions du nord et du centre; de fortes pluies et de la grêle seront alors possibles avec parfois beaucoup de précipitations en peu de temps. Les maxima se situeront entre 14 et 20 degrés le long de la frontière française ainsi qu'en Ardenne, et entre 20 et 23 du centre du pays à la Campine. Le vent sera d'abord faible à modéré de direction variable ou de secteur sud-ouest, puis généralement modéré d'ouest à sud-ouest.

Jeudi soir et durant la nuit, le ciel sera généralement très nuageux avec des pluies ou des averses en de nombreux endroits, et localement encore des cellules orageuses intenses; ces dernières devraient a priori plutôt concerner la Flandre. Les minima seront compris entre 6 ou 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 11 ou 12 degrés près de la frontière avec les Pays-Bas, sous un vent de sud-ouest modéré, et à la côte assez fort avec des rafales jusqu'à 50 ou 60 km/h.

Ephémérides à Bruxelles

Soleil
Aujourd'hui
Levé06:14
Couché21:04
Demain
Levé06:12
Couché21:05
Lune
Aujourd'hui
Levé03:53
Couché12:00
Demain
Levé04:16
Couché13:27
 
 

A propos de Grapfontaine

Grapfontaine (en wallon Grapfontinne) est une section de la ville belge de Neufchâteau située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Du régime français au 31 décembre 1837, Grapfontaine fit partie de la défunte commune de Straimont -Grapfontaine.

Plus d'info sur Wikipedia

 
 
 

La météo en vidéo

 

Les prochains jours

13° / 21°Averses passagères. Couvert. Chaud.
9° / 16°Petites pluies. Couvert. Doux.
7° / 17°Averses en fin de journée. Couvert. Doux.
9° / 16°Pluie. Couvert. Doux.
7° / 13°Bruine. Couvert. Doux.
4° / 14°Averses en fin de journée. Couvert. Doux.
13° / 20°Averses passagères. Couvert. Doux.
10° / 16°Petites pluies. Couvert. Doux.
8° / 16°Averses de pluie. Couvert. Doux.
12° / 19°Averses passagères. Couvert. Doux.
9° / 15°Petites pluies. Couvert. Doux.
8° / 16°Averses en fin de journée. Couvert. Doux.
11° / 17°Pluie fine. Couvert. Doux.
8° / 15°Petites pluies. Couvert. Doux.
7° / 17°Petites pluies en fin de journée. Couvert. Doux.
11° / 17°Petites pluies. Couvert. Doux.
9° / 15°Petites pluies. Nuageux. Doux.
7° / 15°Petites pluies en fin de journée. Couvert. Doux.
Demain
Vendredi
Samedi
 
Retrouvez RTL.be sur Facebook Retrouvez RTL.be sur Twitter Retrouvez nos fils d'Ariane Cookie Settings Cim Internet RTL Newmedia