Ma météo

Ajoutez des villes belges et européennes à votre sélection en cliquant ici

 
 

Les saints ou fêtes du jour

Aujourd'hui
St Prisca
Demain
St Marius
Voir la météo en vidéo
 

(bulletin mis à jour le 17/1 à 17h00)

Ce matin, les températures minimales au sol variaient de -2 à 1 degrés.
On prévoit pour la nuit prochaine des valeurs de -2 à 2 degrés.

Notre temps sera déterminé par des courants maritimes instables de secteur ouest à sud-ouest, canalisés entre un anticyclone centré sur le sud-ouest de la France et une dépression située entre l¿Écosse et l'Islande. Dans le courant de la nuit et lundi matin, une crête issue de cette zone de haute pression sera à l'origine d'une stabilisation temporaire de l'atmosphère sur nos régions. Durant la nuit de mardi à mercredi, un front chaud, associé à une nouvelle dépression atlantique, traversera le pays depuis le sud-ouest. Mardi et mercredi, nous nous retrouverons dès lors dans des courants océaniques très doux mais soutenus.

Cette nuit, temps généralement sec avec de large éclaircies temporairement sur l'ouest du pays. Sur les hauteurs de l'Ardenne, encore quelques averses hivernales. Minima proches ou tout juste supérieurs à 0 degré dans l'intérieur des terres avec un risque de plaques de givre ou de glace.

Lundi, nébulosité variable avec un risque d'une averse en cours de journée. En haute Belgique, il s'agira d'une averse de neige ou de neige fondante. Maxima de 0 à 7 degrés.

Mardi et mercredi, ciel très nuageux avec des périodes de pluie et pas mal de vent. Progressivement très doux avec des maxima jusqu'à 10 degrés en plaine.

Jeudi, d'abord de la pluie et beaucoup de vent, puis variable avec encore quelques averses. Maxima de 4 à 9 degrés.

Le reste de la semaine s'annonce variable et plus froide avec des averses qui pourront à nouveau tomber sous forme de neige en Ardenne.
souvent sec à une averse locale près. Maxima de 0 à 7 degrés.

Dès mardi, temps plus doux, venteux avec des périodes de pluie.

(bulletin mis à jour le 17/1 à 17h00)

Cette nuit, le temps deviendra généralement sec avec, dans l'ouest du pays, de larges éclaircies temporaires. Dans l'est, par contre, les nuages resteront nombreux et quelques averses pourront d'abord encore se produire. Celles-ci adopteront souvent un caractère hivernal sur les hauteurs de l'Ardenne. Dans le sud-est du pays, on prévoit également de la brume ou du brouillard. Les minima varieront de -1 degré en haute Belgique à +4 degrés en bord de mer. Des plaques de glace pourront se former par endroits dans le sud du pays et vraisemblablement aussi dans l'ouest. Le vent sera faible à modéré et reviendra du secteur ouest à sud-ouest.

Lundi, il fera d'abord sec avec quelques éclaircies, surtout sur l'ouest du pays. En cours d'après-midi, quelques averses pourront se développer depuis l'ouest. En Ardenne, les nuages bas tenaces réduiront la visibilité et une averse de neige sera toujours possible sur les hauteurs. Les maxima seront compris entre 0 ou +1 degré en Ardenne et 6 ou 7 degrés sur l'extrême ouest, avec des valeurs proches de 5 degrés dans le centre. Le vent sera généralement modéré, et en bord de mer parfois assez fort, de secteur sud-ouest.



Lundi soir, la nébulosité sera variable à abondante avec encore quelques averses localisées, qui prendront un caractère hivernal en haute Belgique. Durant la nuit de lundi à mardi, une perturbation traversera le pays depuis l'ouest. Elle sera à l'origine de pluie en basse et moyenne Belgique, et de neige fondante ou de neige en Ardenne qui se transformera ensuite en pluie, éventuellement verglaçante. Les minima seront proches de -1 degré en Hautes-Fagnes, +3 ou +4 degrés dans le centre et +5 degrés sur l'ouest. Le vent, d'abord modéré de sud-ouest, se renforcera pour devenir assez fort dans les terres, et fort au littoral, de sud à sud-ouest. Les rafales atteindront des valeurs autour de 50-60 km/h dans les terres et jusqu'à 70 km/h au littoral.

Lundi, il fera d'abord sec avec quelques éclaircies, surtout l'ouest de notre pays. En cours d'après-midi, quelques averses pourront se développer à partir du littoral. En Ardenne, les nuages bas réduiront assez fortement la visibilité et une averse de neige sera toujours possible sur les sommets. Les maxima atteindront de 0 à +1 degrés en Ardenne, 5 degrés sur le centre et 6 ou 7 degrés sur l'extrême ouest. Le vent sera d'abord modéré de sud à sud-ouest, s'orientant au sud à sud-est en fin de journée.


Lundi soir, une nouvelle perturbation abordera notre littoral. La nuit de lundi à mardi, elle se déplacera progressivement vers le centre, puis vers les régions de l'est qu'elle ne devrait atteindre qu'en fin de période. Le temps sera donc couvert avec de la pluie sur de nombreuses régions. Sur le relief ardennais, ces précipitations se feront sous forme de faibles chutes de neige suivies d'un peu de pluie ou de bruine verglaçante. Les minima, atteints en soirée, varieront entre -1 degré en Hautes-Fagnes, +3 ou +4 degrés sur la région centrale et +5 degrés sur l'ouest. Le vent, d'abord modéré de sud-ouest, se renforcera pour devenir assez fort dans les terres, parfois fort au littoral, de sud-sud-ouest. Les rafales de vent atteindront autour de 50-60 km/h dans les terres et jusqu'à 70 km/h au littoral.

Ephémérides à Bruxelles

Soleil
Aujourd'hui
Levé08:40
Couché17:00
Demain
Levé08:40
Couché17:01
Lune
Aujourd'hui
Levé08:20
Couché15:59
Demain
Levé09:15
Couché17:08
 
 

A propos de Ath

Ath (en néerlandais Aat, en picard Ât, en wallon Ate) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement en province de Hainaut. Elle est le siège d'une Justice de paix.

En 2012, la population d'Ath était de 28 543 habitants.

Ath se situe à 60 km à l'ouest de la capitale Bruxelles, à 65 km à l'est de Lille, à 27 km à l'est de Tournai et à 23 km au nord de Mons. La proximité de l'autoroute A8 et des routes nationales et la présence d'une gare ferroviaire au trafic élevé en font un nœud de circulation d'importance régionale.

Au confluent des deux Dendres, Ath, dont le passé est riche et le folklore exceptionnel, est la capitale du pays vert. Elle est la cité des géants. La ducasse (eul ducasse), qui a lieu le quatrième dimanche d'août, est reconnue depuis 2005 comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Plus d'info sur Wikipedia

 
 
 

La météo en vidéo

 

Les prochains jours

5° / 10°Pluie. Couvert. Frais.
7° / 9°Petites pluies. Couvert. Frais.
6° / 10°Averses de pluie. Nuageux. Frais.
0° / 1°Fortes précipitations. Couvert. Frais.
1° / 4°Légères précipitations. Couvert. Frais.
3° / 5°Pluie. Eclaircies tardives. Frais.
4° / 9°Pluie. Couvert. Frais.
6° / 9°Petites pluies. Couvert. Frais.
5° / 10°Pluie fine. Nuageux. Frais.
3° / 6°Pluie fine. Couvert. Frais.
5° / 8°Petites pluies. Couvert. Frais.
5° / 9°Averses de pluie. Eclaircies tardives. Frais.
4° / 8°Pluie fine. Couvert. Frais.
5° / 9°Petites pluies. Couvert. Frais.
5° / 10°Pluie. Nuageux. Frais.
5° / 10°Pluie. Couvert. Frais.
7° / 8°Petites pluies. Couvert. Frais.
5° / 9°Pluie fine. Nuages dispersés. Frais.
Demain
Mercredi
Jeudi
 
Retrouvez RTL.be sur Facebook Retrouvez RTL.be sur Twitter Retrouvez nos fils d'Ariane Cookie Settings Cim Internet RTL Newmedia