Ma météo

Ajoutez des villes belges et européennes à votre sélection en cliquant ici

 
 

Les saints ou fêtes du jour

Aujourd'hui
St Marcel
Demain
Ste Roseline
Voir la météo en vidéo
 

(bulletin mis à jour à 12h00)

Cet après-midi, une zone de neige progressera d'ouest en est sur le pays. Elle est associée à une dépression située entre l'Islande et l¿Écosse.

Elle quittera notre pays dans le courant de la nuit et sera suivie de courants maritimes plus doux mais instables.

Lundi, à l'exception de l'une ou l'autre ondée dans la région côtière, le temps restera sec. Les nuages bas seront toutefois tenaces en Ardenne, avec des visibilités localement réduites. Sur les autres régions, le ciel sera partagé entre champs nuageux et éclaircies parfois larges. Les maxima se situeront autour de 0 ou 1 degré en Ardenne, de 4 ou 5 degrés dans centre, et de 6 ou 7 degrés sur l'extrême ouest. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-ouest, revenant au secteur sud à sud-est en fin de journée.

Mardi matin, le ciel sera couvert avec des pluies sur la plupart des régions; sur les hauteurs de l'Ardenne, il s'agira d'abord encore de chutes de neige ou éventuellement de pluie verglaçante. L'après-midi, le temps deviendra plus sec à partir de l'ouest. Il fera plus doux avec des maxima de 1 ou 2 degrés sur le relief ardennais à 9 ou 10 degrés sur l'extrême ouest, sous un vent de sud-ouest généralement assez fort.

Mercredi, le ciel sera souvent très nuageux avec des périodes de pluie ou de bruine, a priori plus fréquentes sur l'ouest du pays. Le sud-est du territoire pourrait temporairement rester en marge de ces précipitations avec éventuellement quelques éclaircies. La nuit de mercredi à jeudi, une zone de pluie plus active devrait traverser notre pays à partir de la côte. Les maxima seront compris entre 4 ou 5 degrés en Hautes-Fagnes et 10 ou 11 degrés en plaine, sous un vent toujours assez fort de sud à sud-ouest.

Jeudi, le temps deviendra plus variable avec alternance d'éclaircies et d'épisodes plus nuageux parfois accompagnés d'averses. Les maxima seront compris entre 5 ou 6 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 8 ou 9 degrés en plaine, sous un vent assez fort à fort de secteur sud-ouest. Durant la soirée ou la nuit, une dépression devrait transiter via le nord-est de la France et conduire à des précipitations sur le sud-est; celles-ci pourraient alors être sous forme de neige sur les hauteurs de l'Ardenne.

Vendredi, le ciel sera à nouveau changeant avec parfois de larges éclaircies mais aussi des nuages cumuliformes localement porteurs d'averses. Les maxima seront compris entre 3 et 7 degrés, sous un vent modéré à parfois assez fort de secteur ouest.

Samedi, le temps devrait devenir plus hivernal avec un risque de  chutes de neige en Ardenne, et de précipitations à caractère hivernal aussi à plus basse altitude. Les maxima seront compris entre 0 ou 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne à 4 ou 5 degrés en plaine.

Cet après-midi, de la neige depuis l'ouest avec une accumulation de plusieurs centimètres, surtout le long de la frontière française. Maxima de -4 à +1 degré.

Ce soir et cette nuit, avec l'arrivée d'air plus doux, transition vers un peu de pluie dans l'ouest puis le centre avant le retour d'un temps généralement sec. En Ardenne, encore des chutes de neige. Minima de -5 à +1 degrés.

Demain, des éclaircies mais aussi quelques averses sur la moitié nord-est du pays. En Ardenne, de la grisaille et encore des chutes de neige. Maxima de 0 à +6 degrés.

Lundi, intermède sec, avant un temps plus doux mais aussi plus venteux et avec de la pluie dès mardi.

(bulletin mis à jour à 12h00)

Cet après-midi, le ciel sera couvert et une zone de neige progressera d'ouest en est. Il faudra s'attendre à une accumulation de plusieurs centimètres dans la plupart des régions ; les quantités les plus importantes sont toutefois attendues dans les régions situées le long de la frontière française. Les maxima se situeront entre +1 degré en plaine et -4 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, sous un vent de sud modéré et parfois assez fort au littoral.



Ce soir, il neigera encore du centre à l'est du pays. Sur l'ouest, les dernières précipitations tomberont sous forme de pluie, mais le temps deviendra rapidement sec. Cette nuit, la transition vers de la neige fondante ou de la pluie s'opérera aussi dans le centre avant le retour d'un temps généralement sec. En Ardenne, les chutes de neige persisteront même si leur intensité diminuera progressivement et de la brume ou du brouillard pourra se former. Les minima, atteints en soirée, varieront entre -5 degrés en Hautes-Fagnes et +1 degré à la côte. Ensuite, les températures augmenteront au fil des heures. Le vent modéré de sud deviendra faible à modéré d¿ouest. Au littoral, il sera modéré à assez fort de nord-ouest.

Demain dimanche, les champs nuageux laisseront progressivement la place à des éclaircies mais il faudra encore composer avec quelques averses, principalement sur la moitié nord-est du pays. En Ardenne, le temps restera gris avec de nombreux nuages bas et du brouillard ainsi que des chutes de neige qui conduiront à quelques centimètres supplémentaires sur les hauteurs. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés à la mer. Le vent d'ouest à nord-ouest sera modéré et à la mer assez fort.

Durant la nuit de dimanche à lundi, le temps deviendra généralement sec. Des éclaircies seront présentes au nord du sillon Sambre et Meuse. Dans le sud-est du pays, par contre, la nébulosité restera abondante avec de la brume et du brouillard. Les minima varieront de -1 degré en haute Belgique à +5 degrés à la mer, sous un vent faible à modéré qui reviendra au secteur ouest à sud-ouest.

Ephémérides à Bruxelles

Soleil
Aujourd'hui
Levé08:40
Couché17:00
Demain
Levé08:40
Couché17:01
Lune
Aujourd'hui
Levé08:20
Couché15:59
Demain
Levé09:15
Couché17:08
 
 

A propos de Dinant

Dinant est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement en province de Namur.

Elle est bâtie sur la rive droite de la Meuse, à 90 kilomètres au sud de Bruxelles, 28 de Namur et 16 au nord de Givet, en France. En 2011, Dinant compte une population de 13 622 habitants. La vallée de la Meuse, son cadre unique, ses nombreux monuments, l'Abbaye Notre-Dame de Leffe encore habitée par des Prémontrés, la tour et les grottes de Mont-Fat et sa grotte « la Merveilleuse » en font un haut lieu touristique de la région mosane. De nombreuses croisières fluviales sont organisées au départ de la cité des Copères (du germanique koper qui signifie « cuivre »).

En outre, la ville et le centre culturel organisent très souvent des événements musicaux en rapport avec le saxophone : Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone est né à Dinant le 6 novembre 1814.

Dinant est également connue pour avoir donné son nom à la fabrication des objets en cuivre et en laiton, la dinanderie.

Plus d'info sur Wikipedia

 
 
 

La météo en vidéo

 

Les prochains jours

1° / 5°Petites pluies. Nuageux. Frais.
2° / 5°Pluie fine. De plus en plus nuageux. Frais.
3° / 10°Petites pluies. Couvert. Frais.
-2° / 1°Faibles chutes de neige. Couvert. Frais.
-1° / 0°Faibles chutes de neige en début de journée. Couvert. Frais.
-1° / 3°Pluie. Couvert. Frais.
1° / 4°Faibles averses. Nuageux. Frais.
2° / 4°De plus en plus nuageux. Frais.
3° / 10°Petites pluies en début de journée. Couvert. Frais.
0° / 3°Légères précipitations. Couvert. Frais.
1° / 3°Légères précipitations. Couvert. Frais.
2° / 7°Légères précipitations. Couvert. Frais.
1° / 3°Petites pluies en début de journée. Nuageux dans l'ensemble. Frais.
1° / 3°De plus en plus nuageux. Frais.
3° / 9°Faibles averses. Couvert. Frais.
5° / 5°Petites pluies en fin de journée. Nuageux. Frais.
3° / 5°Pluie fine. De plus en plus nuageux. Frais.
3° / 10°Légères précipitations. Couvert. Frais.
Demain
Lundi
Mardi
 
Retrouvez RTL.be sur Facebook Retrouvez RTL.be sur Twitter Retrouvez nos fils d'Ariane Cookie Settings Cim Internet RTL Newmedia