Ma météo

Ajoutez des villes belges et européennes à votre sélection en cliquant ici

 
 

Les saints ou fêtes du jour

Aujourd'hui
St Yves
Demain
St Bernardin
Voir la météo en vidéo
 

(bulletin mis à jour à 09h00)

Vendredi, de nouvelles averses orageuses reviendront rapidement depuis la France avec des précipitations parfois intenses et un risque de grêle ainsi que de rafales. En cours d'après-midi, un temps sec avec des éclaircies reviendra sur l'ouest du pays puis gagnera les autres régions en soirée. Les maxima varieront entre 17 ou 18 degrés en bord de mer, 23 degrés en Campine et localement 26 degrés en Gaume. Le vent deviendra généralement modéré de secteur sud, s'orientant ensuite entre l'ouest et le nord-ouest.



Samedi, périodes ensoleillées et passages nuageux alterneront. Une petite averse restera encore possible principalement sur le nord et l'est du pays mais sur la plupart des régions, le temps restera sec. Les maxima varieront entre 16 et 20 degrés sous un vent modéré d'ouest à sud-ouest.

Dimanche, le temps sera sec avec de belles apparitions du soleil mais parfois des périodes plus nuageuses. Maxima de 18 à 22 degrés. Vent faible et variable, et en bord de mer, de nord à nord-ouest, parfois modéré.

Lundi semble rester variable avec des averses et un risque d'averses. Maxima de l'ordre de 20 degrés dans le centre. Vent d'abord faible et variable devenant plus tard modéré d'ouest à nord-ouest.

Mardi, le ciel sera variable avec quelques averses. Les maxima seront proches de 20 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest sera assez soutenu.

Mercredi, La nébulosité devrait être abondante avec un risque de faible précipitations. Les maxima seront proches de 18 degrés dans le centre. 

Ce jeudi matin, à l'avant d'un front ondulant lié à une dépression sur la mer Baltique, un creux thermique transitera de l'ouest vers le centre de la Belgique. Dans l'après-midi, l'instabilité sera la plus marquée sur l'est et le sud-est du pays. Toutefois, une crête anticyclonique stabilisera graduellement l'atmosphère sur l'ouest d'abord puis sur le reste du pays ensuite jusqu'en première partie de nuit.
Vendredi, un nouveau flux d'air instable en provenance de la France atteindra la Belgique.

(bulletin mis à jour à 09h00)

Ce jeudi matin, des averses orageuses de l'ouest au centre. Dans l'après-midi des orages aussi sur l'est. Stabilisation graduelle sur l'ouest. Maxima de 19 à 28 degrés.

Ce soir, graduellement sec avec des éclaircies. Cette nuit, risque d'averses(orageuses) en augmentation principalement au sud du sillon Sambre et Meuse. Minima entre 11 et 17 degrés.

Vendredi, temps à nouveau instable avec des averses orageuses. Amélioration à partir de l'ouest en cours d'après-midi. Maxima entre 17 et 26 degrés.

Un temps plus frais mais généralement sec avec parfois quelques moments ensoleillés devrait revenir pour le prochain week-end avec des maxima oscillant entre 16 et 20 degrés samedi et jusqu'à 22 degrés dimanche.

Ce jeudi, les averses orageuses concerneront l'ouest et le centre du pays en début de journée tandis qu'ailleurs le temps sera encore généralement sec avec des éclaircies. Les ondées orageuses se décaleront ensuite vers l'est en cours d'après-midi. Principalement sur l'est et le sud-est, elles pourront être intenses et des rafales de 70 km/h, voire localement un peu plus seront possibles. Un risque de grêle est également à considérer. Toutefois, un temps plus sec avec des éclaircies reviendra graduellement à partir de l'ouest du pays. Les maxima varieront entre 19 degrés en bord de mer, 25 degrés dans le centre du pays et 28 degrés en Campine et en Gaume. Le vent sera faible à modéré de sud, s'orientant ensuite au secteur ouest à nord-ouest.



Ce soir, des averses (orageuses) résiduelles seront encore possibles sur l'est du pays puis le temps sera généralement sec partout avec des éclaircies. Cette nuit, le risque d'averses orageuses augmentera à nouveau principalement au sud du sillon Sambre et Meuse. Du brouillard pourra également se former par endroits, surtout sur le relief ardennais et sur le nord-est. Les minima seront proches de 11 ou 12 degrés sur l'ouest du pays et se situeront entre 14 et 17 degrés sur l'est et le sud-est. Le vent sera le plus souvent faible, de nord puis d'est.

Ephémérides à Bruxelles

Soleil
Aujourd'hui
Levé05:47
Couché21:29
Demain
Levé05:46
Couché21:31
Lune
Aujourd'hui
Levé01:02
Couché08:08
Demain
Levé02:00
Couché09:24
 
 

A propos de Bruxelles

ass="bandeau-cell" style="display:table-cell;padding-right:0.5em">

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Brucelles.

Pour les articles homonymes, voir Bruxelles (homonymie).

Cet article concerne l’agglomération de Bruxelles qui s'étend au-delà des limites administratives de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour la commune de Bruxelles, voir Ville de Bruxelles.

L'arrière-pays bruxellois.
Image satellite de Bruxelles et de sa périphérie.

Bruxelles (/b?ys?l/[1],[a] Écouter ; en néerlandais : Brussel, /'br?s?l/[b] Écouter ; en allemand : Brüssel /'b??sl?/[c] Écouter), parfois aussi appelé aire urbaine de Bruxelles[d] ou Grand Bruxelles[2], est une ville et une agglomération de Belgique. Celle-ci s'étend au-delà des limites administratives de la Région de Bruxelles-Capitale pour englober des parties du Brabant flamand et du Brabant wallon. En son centre se trouve la commune de Bruxelles proprement dite, dont le nom utilisé par la constitution belge est ville de Bruxelles[3].

La plupart des institutions de l'Union européenne[4] (UE), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l'OTAN[5], ont leur siège en Région de Bruxelles-Capitale.

Par extension, l'on dit donc « Bruxelles » pour désigner par métonymie les institutions européennes et plus spécifiquement la Commission européenne.

L'initiative de la Brussels Metropolitan ou zone métropolitaine de Bruxelles, lancée en 2008, vise à mieux coordonner la ville et son arrière-pays pour valoriser le Grand Bruxelles en tant que métropole économique attrayante au cœur de l'Europe[6], lui donner plus de poids sur le plan mondial et y stimuler la croissance et la création d'emplois[7]. Cette plateforme de coopération implique la participation de quatre organisations patronales - la FEB, BECI, le Voka et l'UWE[7].

  1. ? Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, (lire en ligne), p. 104.
  2. ? « Toute la Belgique attend le "GRAND-BRUXELLES" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. ? Nom utilisé dans l'article 194 la constitution belge.
  4. ? « Les institutions européennes à Bruxelles » (consulté le )
  5. ? « Otan HQ », sur https://www.assar.com (consulté le )
  6. ? //www.brusselsmetropolitan.eu/FR/objectifs.php.
  7. ? a et b //www.uwe.be/uwe/presse/communiques/business-route-2018-for-metropolitan-brussels/.


Erreur de référence?: Des balises <ref> existent pour un groupe nommé «?alpha?», mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée

Plus d'info sur Wikipedia

 
 
 

La météo en vidéo

 

Les prochains jours

12° / 20°Fortes pluies. Nuageux. Doux.
11° / 19°Nuageux dans l'ensemble. Doux.
8° / 23°Nuages dispersés. Doux.
12° / 23°Orages isolés. Eclaircies tardives. Doux.
8° / 18°Pluie fine. Nuageux dans l'ensemble. Doux.
8° / 23°Nuages l'après-midi. Doux.
12° / 20°Pluvieux. De moins en moins nuageux. Doux.
11° / 19°Pluie fine. Nuageux dans l'ensemble. Doux.
8° / 22°De plus en plus nuageux. Doux.
13° / 24°Orages. Nuageux. Doux.
10° / 19°Pluie fine. Nuageux dans l'ensemble. Doux.
10° / 23°Nuages l'après-midi. Doux.
11° / 21°Orages. De moins en moins nuageux. Doux.
10° / 19°Nuages dispersés. Doux.
8° / 23°De plus en plus nuageux. Doux.
9° / 15°Averses de pluie. De moins en moins nuageux. Frais.
11° / 16°Nuages dispersés. Frais.
10° / 19°Nuageux dans l'ensemble. Doux.
Demain
Samedi
Dimanche
 
 
Retrouvez RTL.be sur Facebook Retrouvez RTL.be sur Twitter Retrouvez nos fils d'Ariane Cookie Settings Cim Internet RTL Newmedia