Accueil Actu Belgique Economie

Le nombre d'automobilistes qui ont fait appel au Bureau de tarification toujours en baisse

Pour la cinquième année de suite, le nombre d'automobilistes qui se sont enregistrés auprès du Bureau de tarification RC Auto pour une assurance automobile est en baisse. Le bureau a reçu 32.127 demandes au cours de son exercice décalé (du 1/11/2022 au 31/10/2023), soit une diminution de 3,4% par rapport à l'année précédente, ressort-il des statistiques du Bureau de tarification.

Une assurance automobile de responsabilité civile est obligatoire en Belgique, mais certains conducteurs éprouvent des difficultés à en obtenir. Des personnes qui ont causé plusieurs accidents ne peuvent souvent pas s'assurer ou uniquement à des tarifs élevés. Depuis 2003, les automobilistes qui ont été refusés à trois compagnies d'assurance différentes ou plus ou dont les primes ont trop augmenté après plusieurs accidents, peuvent faire appel au Bureau de tarification. Le Bureau les aide à établir des conditions d'assurance et des primes correctes. Les critères importants pris en compte lors de cette analyse sont la puissance de la voiture, l'âge du conducteur et l'historique des sinistres.

L'ensemble des demandes a donné lieu à 24.170 contrats au sein de différentes compagnies d'assurance, soit une légère augmentation en comparaison avec les 24.036 contrats de l'année précédente. Depuis l'exercice de 2018-2019, le nombre de demandes a systématiquement diminué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous