La conférence mondiale sur le climat s’est refermée samedi soir au Brésil, sans accord autour d’une sortie des énergies fossiles. Les discussions ont avancé sur l’aide financière des pays du Nord à ceux du Sud, touchés par le réchauffement climatique. Ils ont aussi évoqué l’ambition d’entamer une transition juste.
Près de 200 pays réunis en Amazonie brésilienne ont adopté samedi à la COP30 un modeste consensus sur l’action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, un résultat décevant pour l’Europe mais jugé prévisible dans une année bouleversée par les rivalités géopolitiques.
Un agriculteur de Lessines, dans le Hainaut, attaque l’entreprise Total en justice. Il accuse le producteur d’énergie de contribuer au dérèglement climatique, avec des conséquences directes sur ses récoltes. Le procès a démarré ce matin à Tournai avec le soutien de plusieurs associations.
Le procès inédit intenté par l’agriculteur Hugues Falys contre TotalEnergies s’ouvre ce mercredi à Tournai. Soutenu par plusieurs ONG, il accuse la multinationale d’avoir une responsabilité dans le dérèglement climatique, tandis que l’entreprise conteste toute faute et la légitimité de l’action.
La Belgique assumerait sa juste part en matière de financement climatique international à destination des pays en développement, estime le centre de réflexion britannique Overseas Development Institute.
La COP 30 démarre ce lundi, jusqu’au 21 novembre prochain. Une 30e conférence sur le climat à Bélem au Brésil. Tout un symbole puisque cette ville est située dans la forêt amazonienne, le « poumon vert de la terre ». Voici les enjeux au cœur de cette nouvelle COP.
Lundi, les représentants de 191 pays dont le nôtre vont se réunir à Belém au Brésil pour la COP30, une conférence de deux semaines sur le climat. Elle a lieu en bordure de l’Amazonie, une région cruciale pour l’équilibre climatique de la planète. Déborah Van Thournout, la porte-parole du WWF Belgique, tire la sonnette d’alarme.
L’institut Cerac évoque des milliers de décès liés aux vagues de chaleur, des problèmes d’infrastructures et d’approvisionnement alimentaire ainsi que des pandémies.
Selon le baromètre de la transition publié par le SPF Santé publique, notre pays devrait aller deux fois plus vite qu’actuellement : les émissions ont baissé de 31 % depuis 1990, mais le rythme d’1 % par an reste insuffisant. Par ailleurs, l’empreinte carbone des Belges reste globalement la même qu’il y a 35 ans.
Sans le savoir, nous mangeons tous des insectes. Ils se cachent dans nos aliments, dans nos cuisines, mais aussi dans les produits industriels. En quelles quantités et est-ce dangereux pour la santé ?
Le réchauffement climatique bouleverse les migrations des oiseaux. Leurs trajets s’allongent et se complexifient, menaçant la survie de certaines espèces.
Inauguration ce vendredi du parc éolien de Hannut, un double événement pour Luminus, qui célèbre à cette occasion la mise en service de sa 300e éolienne. Le parc est composé de cinq turbines capables d’alimenter 15 500 foyers. Zone interdite vous fait découvrir l’intérieur de ces géants d’acier qui culminent à 180 mètres de haut.
Les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère ont connu en 2024 la plus forte hausse depuis le début de telles mesures en 1957, a averti l’ONU mercredi, appelant à une action urgente pour réduire les émissions.12345678anciens ›dernière page »