Neige, vent et verglas : 2026 démarre sous haute vigilance météo. Des conditions glissantes sont attendues pour débuter l’année, ce qui pourrait rendre les déplacements particulièrement périlleux dans les provinces de Liège et de Luxembourg.
2026 va commencer très froidement en Belgique. Les températures actuelles, qui sont sous les normales de saison, vont se maintenir dans les semaines qui viennent. Avec au programme : du gel et des chutes de neige. Explications.
L’IRM a lancé une alerte jaune aux conditions mardi soir : verglas, plaques de glace et givre concernent presque tout le pays, à l’exception du littoral.
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une nouvelle alerte jaune pour conditions glissantes, qui concerne toujours toutes les provinces du pays, sauf le littoral. Cet avertissement est valable de ce mardi soir à 22h00 jusqu’à mercredi à 11h00. En cause : ciel dégagé et températures négatives provoquant du verglas.
L’IRM a élargi son alerte jaune aux conditions glissantes à tout le pays, sauf le bord de mer. En cause : un ciel qui s’est dégagé, entraînant une chute du mercure autour ou sous 0 degré en de nombreuses régions. Cela favorise l’apparition de plaques de glace (et de givre) sur les chaussées restées humides.
L’IRM alerte sur un risque élevé de brouillard givrant et de routes glissantes cette nuit, surtout au sud du pays. Visibilité réduite et plaques de givre attendues dans plusieurs provinces jusqu’à dimanche matin.
Après des festivités de Noël passées sous le soleil mais dans un froid glacial, que nous réserve la météo pour les derniers jours de l’année 2025 ? À première vue, il ne fera toujours pas très chaud.
C’est une question qui revient souvent le jour du réveillon de Noël. Est-ce que nous pourrons profiter d’un Noël blanc ? Et le soleil va-t-il continuer à briller généreusement dans le ciel ? D’après un météorologue de l’IRM, préparez-vous à un froid particulièrement piquant pour le réveillon et le jour de Noël.
Après un début d’hiver sous la pluie, les températures vont plonger dès la nuit du réveillon de Noël, parfois en dessous de zéro. L’IRM qui, en parallèle de ces prévisions, a tiré un bilan de l’année qui vient de s’écouler. Une année record.
Vous avez sans doute remarqué qu’il fait particulièrement doux ce mardi. L’année 2025 est en passe de devenir l’une des années les plus chaudes jamais enregistrée. Il s’agit d’un constat fait par l’observatoire européen Copernicus. Une météo qui suscite des avis contrastés chez les Belges.
L’IRM a déclenché ce vendredi matin une alerte jaune pour risques de plaques de glace dans plusieurs régions du pays, conséquence d’un net refroidissement matinal avant l’arrivée d’une nouvelle zone de pluie dans la nuit.
La température moyenne sur le mois de novembre a atteint 8,4°C pour une normale de 7,2°C, a indiqué lundi l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bilan climatique saisonnier.
Le temps restera très nuageux vendredi avec des pluies et des bruines fréquentes, un vent modéré à assez fort sur la côte et des températures allant de 4 à 12°C.
L’Institut royal météorologique a lancé dimanche une alerte jaune aux conditions glissantes pour les provinces de Liège et de Luxembourg. Cet avertissement ne durera que quelques heures.
Après une nuit très froide, des chutes de neige sont toujours à prévoir ce dimanche matin sur la moitié est de notre pays. L’IRM a lancé une alerte aux conditions glissantes jusqu’à 08h00. Soyez particulièrement prudents si vous prenez la route.
Les températures n’ont pas dépassé les 5 degrés ce samedi. Cela reste inférieur aux normes saisonnières. Pour se protéger du froid, certains superposent les couches. D’autres n’en ont pas besoin. Comment expliquer cette différence ? Sommes-nous égaux face au froid ?
La Belgique se prépare à une nuit où le froid imposera quelques précautions supplémentaires. Entre vigilance recommandée sur les routes et adaptations dans les transports, les autorités mettent en place les mesures nécessaires pour accompagner au mieux cette nouvelle séquence hivernale.
Les premières neiges et un froid saisissant ont offert à la Belgique un week-end d’exception, mêlant paysages immaculés et affluence record dans les Hautes Fagnes. Tandis qu’un air vif s’installait sur le pays, familles et curieux ont afflué vers les hauteurs pour saisir cette parenthèse hivernale précoce, transformant collines et pistes en véritables terrains de jeu saisonniers.
Le gel et le brouillard givrant compliquent le début du week-end : l’IRM met en garde contre des routes glissantes, tandis que la SNCB annonce retards et suppressions de trains ce samedi matin.123456789anciens ›dernière page »