Vos témoignages

Alertez-nous Kenza paye une agence 6.000€ pour un voyage linguistique à Malte : « L’école m’a convoquée car elle n’avait reçu aucun paiement »

Kenza, de Braine-l’Alleud, est victime de la faillite d’une agence d’organisation de séjours linguistiques réputée auprès des francophones. Si elle a eu beaucoup de chance grâce à la bienveillance de son école à Malte, d’autres ont payé des dizaines de milliers d’euros pour rien et doivent parfois repayer le double s’ils veulent terminer leur séjour. C’est le cas de Rachel, qui a décidé de rentrer en France. Toutes les victimes espèrent désormais qu’à la fin de la procédure, il restera assez d’argent pour les indemniser.

Alertez-nous Najat découvre que sa carte de riverain est périmée… en recevant des amendes : parking.brussels confirme avoir « reçu pas mal de plaintes »

Une habitante de Molenbeek reproche à l’agence régionale qui gère le stationnement dans 12 des 19 communes de Bruxelles de ne pas l’avoir prévenue que sa carte de riverain avait expiré. Jean Claude, de Schaerbeek, nous dénonce le même problème. Parking.brussels continue pourtant bel et bien de prévenir les détenteurs de cartes, mais ils ont été victimes de deux dysfonctionnements distincts. L’un lié aux informations indisponibles dans sa commune, l’autre à l’utilisation récente par l’agence du service eBox.

Alertez-nous « Une journée de l’enfer » : Damien est tombé nez à nez avec des cambrioleurs, son quartier fait face à « une épidémie de ce genre de faits »

Damien, un habitant de Seraing, a vécu une nuit de terreur en se retrouvant face à des cambrioleurs qui tentaient de s’introduire chez lui. L’homme nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, il témoigne. Depuis juillet, une quarantaine de faits similaires ont été recensés dans le quartier, selon la police.

Alertez-nous « Des communes me disent qu’elles ne paieront jamais » : une clinique vétérinaire bruxelloise risque la faillite à force de sauver les animaux errants blessés

À Bruxelles, les animaux domestiques blessés trouvés sur la voie publique sont amenés dans une des deux cliniques vétérinaires ouvertes 24h sur 24 de la Région. Mais l’une d’elles tire la sonnette d’alarme : elle n’est pas toujours remboursée par les communes malgré leur obligation légale, avec un risque de faillite à terme. Adopter la même législation qu’en Wallonie et en Flandre serait la solution, mais elle est impossible… en l’absence de gouvernement bruxellois.

Alertez-nous Thimothé oublié par son Flixbus sur une aire d’autoroute en pleine nuit : « J’ai eu de la chance car j’avais mis mes médicaments dans mon sac à dos »

Thimothé a été abandonné en pleine nuit sur une aire d’autoroute après une pause de son autocar. Au final, il ne sera pas remboursé car, en Europe, les chauffeurs n’ont aucune obligation de recompter leurs voyageurs. Consciente que ce type d’incident arrive encore trop souvent, la société Flixbus France affirme vouloir s’inspirer des méthodes appliquées ailleurs en Europe pour améliorer ses procédures actuelles.

Alertez-nous Bpost réclame des frais de douane à Ian pour un cadeau reçu par sa sœur, venant de Norvège : existe-t-il un régime particulier pour ce type de paquet ?

Bpost réclame des frais de douane importants à Ian pour un colis en provenance de Norvège. Il s’agit en réalité d’un cadeau fait par sa sœur. En temps normal, Bpost peut réclamer la TVA pour les colis en provenance de pays hors Union européenne. Toutefois, il existe une exception concernant les « cadeaux », à certaines conditions.

Alertez-nous Alessandra veut activer son coffret Bongo, mais est contrainte de payer 109,98€ de plus : « Je pense être victime d’une arnaque »

Alessandra s’est sentie lésée après avoir tenté d’activer un coffret Bongo acheté avec une importante réduction, et qui a disparu lors d’une procédure d’échange imposée par l’entreprise. Face à l’absence de réponse satisfaisante du service client, Testachats estime que plusieurs manquements sérieux pourraient lui être reprochés. Si la société, qui fait valoir un taux de satisfaction de 94 %, a finalement proposé une solution à sa cliente, elle reste dans le collimateur de l’association de défense des consommateurs.
123456789anciens ›dernière page »

À la une