À Saint-Servais, des coupures d’eau à répétition se produisent depuis quelques jours, ce qui plombe le quotidien des habitants. Cindy, une résidente du quartier nous a contactés via le bouton orange « Alertez-Nous. »
Un violent incendie s’est déclaré à l’aube ce dimanche matin dans une habitation située à Wandre, en région liégeoise. D’après la police de Liège, un couple de septuagénaires a perdu la vie. Vers 7h35, le feu a pu être maîtrisé.
Le 25 décembre, à Verlaine, un repas de Noël en famille a bien failli tourner au drame lorsqu’une femme s’est étouffée à table. Grâce à la réaction immédiate de sa nièce, le pire a pu être évité.
Bloqué dans le hall des départs à l’aéroport de Bruxelles, un voyageur a contacté notre rédaction pour connaître la raison de l’intervention de la police sur place.
Des vacanciers ont découvert des milliers d’étoiles de mer échouées sur la plage à La Panne ce vendredi matin. Surpris, ils se demandent comment expliquer ce phénomène.
Kenza, de Braine-l’Alleud, est victime de la faillite d’une agence d’organisation de séjours linguistiques réputée auprès des francophones. Si elle a eu beaucoup de chance grâce à la bienveillance de son école à Malte, d’autres ont payé des dizaines de milliers d’euros pour rien et doivent parfois repayer le double s’ils veulent terminer leur séjour. C’est le cas de Rachel, qui a décidé de rentrer en France. Toutes les victimes espèrent désormais qu’à la fin de la procédure, il restera assez d’argent pour les indemniser.
Les Fêtes riment aussi avec grands départs. Beaucoup de Belges voyagent au soleil mais un accident à l’étranger peut coûter très cher. En Thaïlande, un compatriote blessé à moto fait face à une facture de plus de 60.000 euros.
Une habitante de Molenbeek reproche à l’agence régionale qui gère le stationnement dans 12 des 19 communes de Bruxelles de ne pas l’avoir prévenue que sa carte de riverain avait expiré. Jean Claude, de Schaerbeek, nous dénonce le même problème. Parking.brussels continue pourtant bel et bien de prévenir les détenteurs de cartes, mais ils ont été victimes de deux dysfonctionnements distincts. L’un lié aux informations indisponibles dans sa commune, l’autre à l’utilisation récente par l’agence du service eBox.
Damien, un habitant de Seraing, a vécu une nuit de terreur en se retrouvant face à des cambrioleurs qui tentaient de s’introduire chez lui. L’homme nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, il témoigne. Depuis juillet, une quarantaine de faits similaires ont été recensés dans le quartier, selon la police.
Patrick, habitant à La Louvière, estime que la taxe déchet qu’il doit payer, majorée de 43 % cette année, a été arrondie vers le haut. Il estime que cette pratique illégale mérite d’être dénoncée, mais a-t-il raison ?
Six mois après l’achat de son chiot, Eliana apprend qu’il souffre d’une anomalie congénitale nécessitant une opération coûteuse. Cette habitante d’Evere déplore que l’éleveur n’ait pas mentionné ce problème dans le contrat de vente. De son côté, l’animalerie assure avoir respecté la réglementation en vigueur.
À Bruxelles, les animaux domestiques blessés trouvés sur la voie publique sont amenés dans une des deux cliniques vétérinaires ouvertes 24h sur 24 de la Région. Mais l’une d’elles tire la sonnette d’alarme : elle n’est pas toujours remboursée par les communes malgré leur obligation légale, avec un risque de faillite à terme. Adopter la même législation qu’en Wallonie et en Flandre serait la solution, mais elle est impossible… en l’absence de gouvernement bruxellois.
La plaque d’immatriculation de Michel ne lui convient pas. En cause : des lettres, qui assemblées, sont problématiques selon lui. A-t-il le droit de refuser cette plaque à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules pour ce motif ?
Le voisin de Patricia l’empêche de passer par un chemin pourtant grevé de servitude. En Région wallonne, ce type d’obstacle est illégal. Dès lors, que peut faire notre interlocutrice ? Qui doit-elle contacter ?
Céline a été désagréablement surprise quand elle a reçu la commande qu’elle avait effectuée auprès d’une pharmacie en ligne. Cette dernière a reçu de l’Efferalgan venu d’Espagne à la place du Dafalgan initialement demandé. Elle se demande si c’est légal. Oui, mais…
Thimothé a été abandonné en pleine nuit sur une aire d’autoroute après une pause de son autocar. Au final, il ne sera pas remboursé car, en Europe, les chauffeurs n’ont aucune obligation de recompter leurs voyageurs. Consciente que ce type d’incident arrive encore trop souvent, la société Flixbus France affirme vouloir s’inspirer des méthodes appliquées ailleurs en Europe pour améliorer ses procédures actuelles.
Mélanie constate que son compte courant a été bloqué du jour au lendemain par sa banque, sans courrier d’avertissement ni explication. Elle se demande si les banques ont le droit de procéder à une clôture soudaine, et ce qu’elle peut faire contre cette situation.
En rentrant chez lui, David croise un véhicule abandonné sur la bande d’arrêt d’urgence. Ça fait plusieurs jours que cette voiture est en panne. Il trouve que la situation est dangereuse et se demande si c’est normal. Un véhicule en panne peut-il rester plusieurs jours sur la bande d’arrêt d’urgence ?
Bpost réclame des frais de douane importants à Ian pour un colis en provenance de Norvège. Il s’agit en réalité d’un cadeau fait par sa sœur. En temps normal, Bpost peut réclamer la TVA pour les colis en provenance de pays hors Union européenne. Toutefois, il existe une exception concernant les « cadeaux », à certaines conditions.
Alessandra s’est sentie lésée après avoir tenté d’activer un coffret Bongo acheté avec une importante réduction, et qui a disparu lors d’une procédure d’échange imposée par l’entreprise. Face à l’absence de réponse satisfaisante du service client, Testachats estime que plusieurs manquements sérieux pourraient lui être reprochés. Si la société, qui fait valoir un taux de satisfaction de 94 %, a finalement proposé une solution à sa cliente, elle reste dans le collimateur de l’association de défense des consommateurs.123456789anciens ›dernière page »