En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.
Mei Lin, une Namuroise, témoigne après avoir été confrontée au racisme ordinaire. L'envie de s'exprimer est intervenue à la suite d'une agression verbale subie par son frère. Elle évoque des comportements discriminatoires qui persistent au quotidien, et souligne sa difficulté à réagir face à ces attitudes "souvent banalisées". Le MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) met de son côté en lumière la nécessité de dénoncer les injustices.
Les panneaux publicitaires font partie de notre quotidien. On les retrouve un peu partout dans l’espace public. Mais tout n’est pas permis. Luc nous a contactés, car, dans sa commune, il constate régulièrement des publicités placées sur des feux de signalisation. Est-ce autorisé ?
Frédéric, un père de famille de Nivelles, a dû payer un supplément parce que sa fille n'avait pas pris le vol aller initialement réservé. Une mésaventure qui soulève des questions sur les clauses "no-show", dans le viseur des associations de défense de consommateurs.
Pour certaines de ses lignes, le TEC fait appel à des sous-traitants pour conduire les bus. Des chauffeurs dénoncent leurs conditions de travail qu'ils estiment dangereuses pour eux, mais aussi pour les passagers.
Martin, élève dans une école professionnelle en Fédération Wallonie Bruxelles, dénonce les conditions de travail dans son établissement. Les températures avoisineraient les 0° C. Quelles sont les règles en vigueur pour l'école ? Les élèves peuvent-ils rentrer chez eux ?
Yannis a raté les trois premiers mois de l’année scolaire. En cause ? Les bus scolaires n'avaient pas la possibilité de passer le prendre à son domicile. Actuellement, il vient seulement de commencer les cours grâce à une solution… très coûteuse. Explications.
Carmelo raconte les difficultés rencontrées après l’accident cérébral de son épouse, Cindy. En colère, il dénonce un refus de prise en charge du CHwapi. Une incompréhension que la direction médicale de l’hôpital tente d’expliquer…
Catherine (prénom d’emprunt) n’est pas rassurée: la salle de sport féminine de la prison de Lantin sera peut-être déplacée à côté de la nurserie. Soucieuse de la sécurité et du bien-être des enfants, elle s'inquiète de cette nouvelle localisation.
Mathieu a été victime d'un grave accident de voiture, qui a laissé des séquelles tant physiques qu'émotionnelles. Il se bat aujourd'hui pour reconstruire sa vie, et cherche l'amour. Son parcours témoigne d'une réalité plus large pour les personnes en situation de handicap, souvent confrontées à des défis relationnels. L'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) et des initiatives telles que l'ASBL Aditi WB œuvrent depuis quelques années pour briser les tabous autour de l'amour et de la sexualité.
Stéphane, porteur du VIH, raconte les difficultés rencontrées depuis l’annonce de sa séropositivité. Le Namurois dit encore subir des discriminations, notamment dans sa vie sentimentale. S'il vit une vie "normale" grâce à un traitement, il estime que la maladie fait "toujours peur" dans la société et reste mal connue. En 2023, 665 personnes ont été diagnostiquées avec le VIH en Belgique, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022.
Après une reconstruction mammaire liée à son cancer, Christel, 54 ans, se heurte au refus de son assurance de rembourser l’opération de symétrisation. Une intervention qu’elle juge pourtant légitime, et dont son médecin avait confirmé la prise en charge financière. Pourtant, son assurance refuse de payer…
Mauvaise surprise pour Hugues : alors qu’il stationnait dans une zone bleue, il a dû payer une amende de 43€ car son disque de stationnement était placé sur le côté de la fenêtre du conducteur. Quelles sont les règles en la matière ?
Cathy, 64 ans, pense avoir été victime d’un piratage bancaire en mars dernier. Malgré ses démarches, Belfius refuse de lui rembourser les 540 euros détournés, invoquant un manquement à ses obligations de sécurité.
Sabine habite un appartement dans un immeuble à Bruxelles. Des travaux ont lieu dans le bâtiment cette semaine. Son propriétaire l’oblige à être présente toute la journée, sous peine d’une pénalité de 1.250€. Est-ce bien légal ?
Des milliers de citoyens sont privés de factures d’énergie depuis des mois, voire des années. Et pour cause, la plateforme mettant en lien les fournisseurs et les gestionnaires de réseau est touchée par un bug informatique qui semble insoluble. Actuellement, près de 14.000 personnes sont en incertitude financière en Wallonie et à Bruxelles. Analyse et explications.
Résidente de Verviers depuis de nombreuses années, Marie-Claire dénonce la dégradation de sa ville, marquée par l'abandon de déchets et par un manque d'entretien. Il y a deux semaines, un dépôt sauvage d’une tonne a eu lieu près de sa propriété sans que personne ne semble s’en inquiéter, elle est à bout de nerfs.
De retour de vacances, Sophie a voulu prendre un taxi depuis l’aéroport pour rentrer chez elle. Surprise: aucun chauffeur n’a accepté, car la course était jugée trop courte. Une telle situation est-elle légale?
Depuis 2021, Jean-François, propriétaire d’un appartement à Bruxelles, se bat pour résoudre un grave problème de remontées d’eaux usées dans la salle de bain. Malgré des interventions répétées, la situation reste selon lui bloquée...
123456789anciens ›dernière page »