Automobile

Une semaine au volant de la Firefly : une voiture électrique chinoise originale avec 3 défauts

La Firefly, ou Luciole en français, est la dernière compacte électrique audacieuse proposée par le géant chinois NIO, qui fêtait ses 11 ans cette année. Positionnée comme un « électron libre » dans la galaxie plutôt classique du constructeur, elle promet polyvalence et intelligence, conçue pour se démarquer. J’ai pris le volant de cette sympathique Firefly pendant une semaine complète pour évaluer ses qualités et ses inévitables défauts.

Une semaine au volant de la Mazda 6e : 42 890 € pour un confort de routière premium

Après une longue absence dans le domaine des véhicules entièrement électriques, Mazda fait un retour remarqué avec l’élégante berline 6e. J’ai pris le volant de ce modèle, basé sur une plateforme du groupe chinois Changan, pendant une semaine complète afin de découvrir si ce mariage de l’ingénierie japonaise et des économies d’échelle tenait ses promesses dans mon quotidien. Voici mes impressions sur cette grande routière qui mise résolument sur le confort.

Une semaine au volant de la XPeng G6 : seulement 14 minutes pour passer de 10 % à 80 %

Après un lancement remarqué grâce à son architecture 800 V et son niveau d’équipement pléthorique, la XPeng G6 a fait l’objet d’une version remaniée visant à gommer certains défauts. Lors de l’essai de la précédente mouture, j’avais notamment déploré une conduite à une pédale imparfaite et des caprices de connexion. J’ai donc pris le volant de cette nouvelle itération, présentée ici en version Performance, pendant une semaine pour déterminer si le constructeur chinois a rectifié le tir.

« Une des plus grandes escroqueries de l’histoire de l’automobile » : ces voitures, pourtant mises en avant, ne seraient pas aussi intéressantes qu’annoncé

Les voitures hybrides rechargeables (PHEV’s) polluent presque autant que les voitures à motorisation essence, affirme l’ONG européenne Transport & Environment (T&E) qui se base sur des mesures réalisées sur 127.000 véhicules hybrides rechargeables. Selon ces mesures, ce type de véhicule coûterait aussi plus à son propriétaire par an que ce qui est estimé.

Une semaine au volant de la BYD Dolphin Surf : que vaut la voiture électrique à « 20.000€ » ?

Débarquant sur le segment très disputé des citadines électriques accessibles (entre 20.000 et 25.000€), la BYD Dolphin Surf (connue sous le nom de Seagull en Chine) trouve sur son chemin des concurrentes de taille comme la Renault 5 ou la Citroën ë-C3. Après une première prise en main qui m’avait laissé une excellente impression, j’ai voulu vérifier si ce sentiment se confirmait au quotidien. Verdict après une semaine et près de 500 kilomètres à son volant.

Une semaine au volant de la Kia EV4 : les 625 km d’autonomie sont-ils confirmés par l’essai ?

J’ai pris le volant de la nouvelle Kia EV4 pendant une semaine complète, l’intégrant à mes trajets quotidiens pour un test en conditions réelles. Attendue au tournant, cette nouveauté du constructeur coréen, fabriquée en Europe, se révèle être une excellente surprise, combinant agrément de conduite, technologies bien pensées et un confort premium. Malgré quelques défauts mineurs, le bilan est plus que positif.
123anciens ›dernière page »

À la une