Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d’euros pour achever sa restauration complète, malgré les plus de 840 millions déjà collectés depuis l’incendie de 2019. L’établissement public Rebâtir Notre-Dame lance un nouvel appel aux dons pour financer les derniers chantiers, notamment la sacristie, les grandes roses et plusieurs façades du monument, qui a déjà accueilli plus de 11 millions de visiteurs depuis 2024.
Le gouvernement français peine toujours à faire adopter son budget. Les prochaines heures seront décisives et voilà qu’on reparle du fameux 49.3, qui pourrait sauver ou faire tomber le gouvernement.
La saison des marchés de Noël est lancée et notamment en Alsace où ils sont devenus une véritable tradition. Des événements qui attirent de plus en plus de touristes, un peu trop même, dans certaines communes. Les autorités doivent trouver des solutions pour gérer cet afflux et permettre aux habitants et aux visiteurs de mieux cohabiter. Exemple à Riquewihr où le marché de Noël attire chaque année près de 450 000 touristes.
Le domicile parisien de l’ancien président et de Julie Gayet a été cambriolé le 22 novembre. Moins d’une semaine plus tard, les auteurs présumés ont été interpellés et mis en examen.
Le domicile parisien de François Hollande et de sa compagne Julie Gayet a été cambriolé le 22 novembre dernier. Deux hommes, rapidement interpellés et mis en examen pour vol en bande organisée, ont été arrêtés et la montre dérobée a été retrouvée.
Un septuagénaire, déjà connu pour avoir enfariné Eric Zemmour en 2022, a été mis en examen et risque la détention provisoire après avoir lancé un œuf sur la tête de Jordan Bardella lors d’une séance de dédicace à Moissac. L’homme a déclaré avoir agi par opposition à l’extrême droite.
Deux adolescents ont été mis en examen et écroués à Paris pour un projet d’attaque « antisémite ». L’un des mineurs, âgé de 16 ans et arrivé de Tchétchénie il y a quatre ans, avait menacé de « tuer des Juifs » dans un message sur WhatsApp, selon le parquet national antiterroriste.
Séisme dans le monde de la BD : le festival international d’Angoulême, lâché par les auteurs, autrices et éditeurs, a été officiellement annulé par la société organisatrice 9e Art+, qui rejette sur les financeurs publics « la responsabilité » de cette décision annoncée lundi.
Au tribunal correctionnel de Quimper, le procès d’un ancien élu révèle un système bien rodé de manipulations médicales inventées, derrière lesquelles une cinquantaine de femmes disent avoir été piégées. L’homme de 43 ans, déjà condamné pour des faits similaires, tente d’expliquer la mécanique qui l’aurait conduit aux gestes qu’il reconnaît en partie.
À 91 ans, Brigitte Bardot rassure sur sa santé et demande qu’on respecte son intimité, alors qu’elle serait hospitalisée à Toulon. L’icône engagée pour la cause animale adresse également un message à ses admirateurs.
Drame à Saint-Doulchard : un enfant de 9 ans meurt après s’être tiré une balle avec une arme trouvée lors d’un déménagement. Le locataire du logement a été interpellé.
Le président du Rassemblement national (parti d’extrême droite français), Jordan Bardella a été agressé samedi lors d’une séance de dédicace à Moissac dans le Tarn-et-Garonne (sud-ouest).
Dominique Pelicot, condamné dans l’affaire des viols de Mazan, cherche un éditeur pour publier Les confessions de Dominique Pelicot écrites depuis sa cellule, un manuscrit rédigé en prison.
L’Assemblée nationale a adopté jeudi soir, en première lecture, une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, malgré l’opposition du gouvernement. Le texte, soutenu par la gauche et devant maintenant passer par un Sénat dominé par la droite, a été salué par Jean-Luc Mélenchon comme « une page d’histoire ».
Quatre hommes, âgés de 35 à 39 ans et originaires pour la plupart de Seine-Saint-Denis, sont soupçonnés d’avoir participé au spectaculaire casse des bijoux de la Couronne au Louvre. Interpellés ces dernières semaines grâce à des traces ADN et à la vidéosurveillance, ils présentent des profils inattendus, loin du grand banditisme, selon la procureure de Paris.
Le Louvre va augmenter de 45 % le prix d’entrée pour les visiteurs extra-européens à partir de 2026. Les ressortissants hors Espace économique européen devront désormais payer 32 euros pour visiter le musée, une décision soutenue par le gouvernement mais critiquée par les syndicats.