Le conseil des ministres a validé mardi l’extension du programme CaMo, prévoyant l’acquisition de 215 nouveaux véhicules militaires pour la Défense belge. Le contrat d’un peu plus d’un milliard d’euros devrait générer près de 30 % de retombées économiques pour les entreprises belges.
Cette semaine, la séquence « politiquement correct » fait le tour de l’actualité politique. On retrouve Bart De Wever acclamé dans la presse suite au gel des avoirs russes, on aperçoit également Didier Reynders, de retour sous le feu des projecteurs après plus d’un an, et enfin, Bruxelles, toujours sans gouvernement.
Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete (Les Engagés) prévoit de remettre des documents de travail d’ici le 25 décembre pour relancer les négociations en vue de constituer un gouvernement régional.
Le gouvernement flamand a annoncé lundi qu’il renonçait à quatre indexations de salaires prévues d’ici 2029 et supprimait l’indemnité de logement de 1.150 euros par mois dont bénéficiaient ses ministres.
L’année 2025 a été rythmée par un fil rouge assez important en politique : l’argent. Tous les gouvernements ont dû annoncer des mesures difficiles à entendre pour la population. L’opposition a vivement critiqué ces décisions, avec des contestations jusque dans la rue.
Dès la prochaine rentrée, deux heures de formation numérique seront instaurées en première secondaire. La ministre Valérie Glatigny veut apprendre aux élèves l’usage des outils, des réseaux sociaux et l’éducation aux médias.
Le projet du MR visant à déployer une centaine de militaires en renfort des forces de police à Bruxelles et Anvers dès janvier semble compromis. Lié à la réduction de la surpopulation carcérale, ce plan est désormais remis en question, alors que l’armée doit prioriser ses effectifs face aux tensions géopolitiques liées à la guerre en Ukraine.
Ce lundi, en fin de journée, la députée européenne française Chloé Ridel a donné naissance à une petite fille, annoncent nos confrères de Sudinfo. C’est le premier enfant du couple et le cinquième de l’ex-bourgmestre carolo.
Alors que Thierry Bodson part à la retraite, Bert Engelaar a été nouveau président de la FGTB, tandis que Selena Carbonero Fernandez en devient la secrétaire générale.
Le conseiller communal MR à Evere, Liridon Demiri, annonce quitter le parti et les Jeunesses MR. Il dénonce une évolution idéologique qu’il juge incompatible avec ses valeurs et poursuivra son mandat comme indépendant.
Dès la rentrée 2026, la première secondaire basculera dans le tronc commun. Grille horaire modifiée, seuil de réussite relevé, options supprimées et accompagnement renforcé : voici ce qui va changer pour les élèves.
Le chapeau de cow-boy de Jean-Luc Dehaene, porté au Texas en 1995, a été adjugé 2.900 € au profit de la Warmste Week. Une vente caritative insolite qui mêle politique, souvenirs et générosité pour soutenir les maladies invisibles.
Philippe Geluck était l’invité de l’émission Face à Buxant ce dimanche et le créateur et dessinateur de la célèbre bande dessinée du Chat s’est exprimé sur notre premier ministre, Bart De Wever.
Le Parlement wallon a adopté ce jeudi soir le budget 2026 de la Région. Dans la foulée, le gouvernement wallon a officiellement enclenché la réforme visant à supprimer les provinces d’ici 2030. Un chantier institutionnel de grande ampleur débute.
Le ministre des Finances Jan Jambon demande une enquête sur les bénéfices non taxés des mutualités belges, qui auraient engrangé 1,45 milliard d’euros depuis 2020 via les assurances hospitalisation.
Éreinté par des heures de discussions européennes mais manifestement satisfait du résultat, Bart De Wever a conclu sa conférence de presse jeudi aux aurores par un échange particulièrement tendu avec un journaliste de Politico. Notre Premier ministre a profité de la tribune pour régler ses comptes avec le média qui l’avait récemment accusé de complaisance envers la Russie.
Les personnes qui agressent un collaborateur du CPAS risquent désormais la suspension ou la non-attribution du revenu d’intégration sociale (RIS), selon une nouvelle directive fédérale.
Alors que les règles de départ à la pension se durcissent pour l’ensemble des travailleurs du pays, le Parlement wallon s’apprête à valider une réforme instaurant une préretraite avantageuse pour ses agents. Notre enquête basée sur des documents confidentiels révèle les contours d’un dispositif coûteux, discuté dans une relative discrétion, et soumis au vote en séance plénière ce jeudi 18 décembre.123456789anciens ›dernière page »