Accueil Actu Belgique Economie

Vdk banque appelle à cesser le financement de l'industrie de l'armement

La banque belge vdk s'est jointe à 70 autres institutions financières internationales pour appeler le secteur à cesser tout financement de l'industrie de l'armement, lors d'une convention de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), organisée en Italie. À travers cette "Déclaration de Milan", signée en début de semaine et dévoilée jeudi, l'organisation internationale insiste sur le fait qu'il est nécessaire que les établissements financiers cessent d'investir dans l'industrie de l'armement pour qu'une paix et une prospérité durables deviennent possibles.

La GABV est un réseau mondial de banques indépendantes qui vise à promouvoir le financement de projets durables de développement économique, social et écologique. Vdk banque est la seule banque belge à en faire partie.

À travers son appel, la GABV condamne ainsi "toute forme de violence ou de guerre, quelles que soient les circonstances et quelle que soit la région", souligne le coordinateur de l'activité durable et éthique de vdk banque, Wouter Van Besien. "C'est pourquoi nous appelons les autres banques belges à montrer ouvertement et en toute transparence, comme le fait vdk banque, qu'elles se distancient complètement de l'industrie de l'armement."

D'après vdk, il ressort par ailleurs d'un récent sondage réalisé auprès d'un millier de Belges que près d'un épargnant sur cinq ne voit aucun inconvénient à ce que les banques contribuent au financement de l'industrie de l'armement avec leur argent. Six épargnants sur dix estiment en revanche que de tels investissements sont "indécents". "Il ne revient effectivement pas aux banques de faire du profit avec l'industrie de l'armement en utilisant l'épargne des Belges", regrette à ce sujet l'établissement bancaire.

Fin 2023, vdk banque avait déjà invité les banques belges à délaisser les combustibles fossiles et à imposer comme nouvelle norme "l'épargne vierge de toute énergie fossile".

À lire aussi

Sélectionné pour vous