Accueil Actu Belgique Politique

Vingt-sept jeunes Flamands hospitalisés après une intoxication au CO en France

Pas moins de 27 jeunes venant de Flandre occidentale ont été intoxiqués au monoxyde de carbone (CO) pendant leurs vacances au ski dans les Alpes françaises, a confirmé mercredi le service de la jeunesse de la Mutualité chrétienne (MC), Kazou. Les vacanciers ont été transportés à l'hôpital dans la nuit de mardi à mercredi.

Un groupe de 51 jeunes âgés de 15 à 16 ans était en vacances avec Kazou à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, lorsque l'incident est survenu.

"Mardi soir vers 17h30, le cuisinier a été victime d'un malaise à la suite duquel nous avons appelé une ambulance", a relaté l'attachée de presse de Kazou, Florence Slock. Le cuisinier a dû être transporté à l'hôpital.

Comme il semblait s'agir d'une intoxication au CO, il a été décidé d'évacuer et de tester tous les jeunes. Sur les 51 vacanciers, 27 présentaient une concentration élevée du gaz dans le sang. Ils ont été transférés dans deux hôpitaux situés à proximité.

Mercredi, tous les jeunes ont pu rentrer à la station de ski. "Il s'agissait d'une fuite liée à un feu de cuisine, qui a été réparée depuis."

Les jeunes qui n'ont pas été hospitalisés seront de retour sur les pistes mercredi. Les autres se reposent encore, mais poursuivront également leur séjour.

Les parents ont été informés, a ajouté le service de la MC.

À lire aussi

Sélectionné pour vous