Saviez-vous que les primes wallonnes pour l'isolation s'arrêtent en octobre 2026 ? Agissez vite pour réduire vos factures tout en profitant d'un accompagnement administratif complet.
La Région wallonne a mis en place des primes pour encourager l'isolation des logements, contribuant non seulement à réduire la consommation énergétique mais aussi à améliorer le confort des habitants. Pour ce qui concerne l'isolation, ces primes peuvent monter jusqu'à 70%.
Toutefois, elles ne seront accessibles que jusque fin septembre 2026. La Région wallonne devraiit miser ensuite sur un système de prêt à taux réduit. Il n'est donc pas trop tard pour se lancer, mais il est temps.
« Ce contexte invite les propriétaires à planifier soigneusement leurs travaux pour qu'ils soient terminés avant octobre 2026 afin de ne pas passer à côté d'un soutien financier avantageux », explique Geoffrey Philippart, conseiller en énergie et administrateur de la société Energie Isolation, basée à Barchon.

Les risques économiques d'un retard
Attendre présente en effet plusieurs risques. Avec la fin des primes en octobre 2026, un retard dans la décision de rénover revient à ignorer une aide financière significative : jusqu'à 70% de la facture finale des travaux !
Mais cela peut également entraîner une hausse des factures d'énergie en vue de l'automne prochain, alors que les coûts de l'énergie devraient encore augmenter.
« En Wallonie, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’une habitation mal isolée proviennent de la toiture », dévoile Geoffrey Philippart. « Décider maintenant d'isoler son logement permet de réduire significativement la facture énergétique, parfois de plus de 50 %. Mais aussi d'améliorer le certificat PEB et ainsi revaloriser sa maison dans le cadre d'une éventuelle revente. »

Solutions adaptées et suivi administratif
Évidemment, les démarches administratives liées à l'obtention des primes peuvent décourager plus d’un propriétaire.
Dans ce contexte, faire appel à des professionnels tel qu'Énergie Isolation s'avère judicieux. L'entreprise dispose de plus de 15 ans d'expérience dans la rénovation énergétique, acquise sur de nombreux chantiers dans toute la province de Liège. La société, spécialisée dans l’isolation soufflée et projetée, offre des solutions adaptées à chaque bâtiment : isolation de toiture, murs, sols et plafonds de caves.
Bonus non-négligeable : elle prend également en charge l’ensemble du dossier primes et du parcours administratif auprès de la Région wallonne.
« Notre approche se distingue par un accompagnement global, couvrant les aspects techniques des travaux et la gestion des démarches administratives nécessaires pour obtenir les primes. Les clients ne doivent pas s'en préoccuper », souligne Geoffrey Philippart.

Planifier pour un avenir durable
Outre l’enjeu financier, se lancer dans des travaux d'isolation maintenant participe à un effort collectif de transition énergétique et écologique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, un enjeu crucial pour le futur.
Anticiper ces travaux dès aujourd'hui signifie non seulement maîtriser sa consommation énergétique, valoriser son logement, mais également réduire son empreinte carbone.
Énergie Isolation - Rue Légipont 15/029, 4671 Barchon.
Contact : gp@energie-isolation.be, 04/224.13.37, 0495/80.20.68.
www.energie-isolation.be



