Partager:
Le roi Harald de Norvège, 86 ans, a été de nouveau hospitalisé pour une infection et ne sera pas en mesure de remplir ses fonctions officielles "pendant quelques jours", a annoncé lundi le palais royal.
"Sa Majesté le roi est malade et a été admis à l'hôpital national" à Oslo, a indiqué le palais dans un communiqué.
Victime de multiples problèmes de santé ces dernières années, le souverain, sur le trône depuis 32 ans, souffre d'"une infection qui doit être traitée et restera donc à l'hôpital pendant quelques jours", est-il précisé. "Son état est stationnaire".
Le roi Harald avait déjà été hospitalisé pour des infections en août et décembre derniers.
Il a accumulé les séjours à l'hôpital ces dernières années pour des raisons diverses (Covid, opération du genou, opération du coeur, troubles respiratoires...).
Sportif et skipper émérite, il s'est toujours refusé à abdiquer.
Samedi, ce sont son fils, le prince héritier Haakon, et son épouse Mette-Marit qui ont représenté la famille royale norvégienne au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à Londres.
Son hospitalisation soulève des questions sur son aptitude à participer à la visite d'Etat du président italien, Sergio Mattarella, attendu en Norvège jeudi et vendredi.
"A part pour aujourd'hui, il n'y a aucun changement à son programme, en tout cas pour l'instant", a déclaré à l'AFP le porte-parole du palais, Sven Gjeruldsen.
Le roi Harald devait participer ce lundi à Oslo aux cérémonies marquant la libération du pays et du reste de l'Europe du joug de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945.
Il sera là aussi remplacé par le prince Haakon.
Petit-fils de Haakon VII, le premier de la lignée royale norvégienne, Harald règne sur son pays depuis le 17 janvier 1991.