Accueil Sport

Coupe d'Europe: Toulouse, le Racing 92 et Clermont à une marche du but

Toulouse, le Racing 92 et Clermont sont à une victoire de décrocher leur qualification en Coupe d'Europe après leur victoire, assortie du bonus offensif, lors de la 4e journée achevée dimanche, qui leur permet également d'espérer recevoir en quarts de finale.

+ Toulouse, le retour de la force

La qualification n'est pas dans la poche mais c'est tout comme: après son succès obtenu avec réalisme à Montpellier (26-18), le Stade Toulousain (18 pts) compte neuf longueurs d'avance en tête de la poule 5 sur Gloucester et dix sur le Connacht, alors qu'il reste dix points à distribuer lors des deux dernières journées.

Un succès le 11 janvier sur le terrain des Irlandais ou le week-end suivant contre les Anglais à domicile et les Rouge et Noir, demi-finalistes de la dernière édition, valideront mathématiquement leur billet, sachant qu'un point de bonus devrait même suffire.

S'ils poursuivent, après les fêtes, sur leur dynamique actuelle, ils n'ont aucun souci à se faire et peuvent même envisager un quart de finale à domicile (contrairement à la saison passée), qui serait acquis avec deux victoires.

Après un début de saison poussif sans leurs internationaux, les champions de France en titre viennent en effet d'aligner six victoires de suite. Ils ont retrouvé leurs forces de la saison passée, un paquet d'avants de fer pour résister samedi aux assauts héraultais, et des arrières de feu pour planter des banderilles en attaque.

+ Le Racing, janvier torride

Pour terminer dans les quatre premiers toutes poules confondues et ainsi recevoir en quarts, les Toulousains sont en concurrence avec le Leinster (19 pts, poule 1), premier qualifié après avoir de nouveau dynamité Northampton (50-21), Exeter (19 pts dans la poule 2 après son succès dimanche contre Sale 35 à 10), l'Ulster (17 pts) ou Clermont (16 pts) dans la poule 3 et le Racing 92.

Les Franciliens (17 pts dans la poule 4), qui avaient justement accueilli Toulouse en quarts la saison passée, sont également à un succès de la qualification après avoir aisément dominé les Ospreys vendredi (40-27): ils devancent de sept points les Saracens et de six longueurs le Munster, qu'ils recevront le 12 janvier.

Un adversaire sans doute plus coriace que celui des Toulousains. Pour accueillir en quarts de finale, les Franciliens auront a priori la tâche plus compliquée, puisqu'ils devraient devoir également prendre un ou plusieurs points lors de la dernière journée sur la pelouse des Saracens. Soit le tenant du titre qui, après être resté en vie en venant à bout du Munster samedi (15-6), jouera sa qualification.

Dans l'optique de cette double confrontation, le Racing devra monter le curseur, après avoir encore soufflé le chaud (en attaque) et le froid (en défense) face aux modestes Gallois. Et faire en sorte de ne pas perdre trop d'influx en championnat, où, actuellement en dehors du contingent des six qualifiés, il peut moins se permettre de faire tourner que Toulouse (4e).

+ Clermont s'offre une finale

A l'inverse des Toulousains et Franciliens, Clermont ne sera pas assuré de la première place de la poule 3 en cas de victoire contre l'Ulster, le 11 janvier prochain. Mais les Auvergnats auront dans la poche un billet de meilleur deuxième: ils comptent 16 points après leur festival dimanche contre Bath (52-26, 8 essais inscrits), soit un de moins que l'Ulster, vainqueur vendredi sur le terrain des Harlequins (34-10).

C'est donc une véritable finale qu'ils disputeront lors de la prochaine journée face aux Irlandais, qui les ont battus en ouverture (18-13). Une victoire et ils n'auraient plus qu'à finir le travail sur le terrain des Harlequins le week-end suivant, avec également dans le viseur un quart à la maison.

Comme Toulouse, l'ASM monte en puissance depuis le retour de ses internationaux, puisqu'elle vient d'aligner une quatrième victoire en cinq matches, avec la manière en première période (40-14, 26-0 au bout de vingt minutes).

À lire aussi

Sélectionné pour vous