Accueil Sport

Euro 2019/Qualifications (dames) - La République Tchèque, dans le groupe des Belges, première qualifiée pour la phase finale

(Belga) La République Tchèque est la première nation à se qualifier sur le terrain pour le championnat d'Europe de basket féminin l'an prochain en Serbie et en Lettonie. La Tchéquie s'est en effet facilement imposée en Suisse 53-88 (mi-temps: 30-46) pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des qualifications, samedi à Fribourg dans le groupe G, celui des Belgian Cats.

Les soeurs Elhotova, Karolina (20 pts), et Katerina (15 pts), ainsi qu'Alena Hanusova (16 pts) ont été les meilleures scoreuses de la partie. Lenka Bartakova a réussi 10 assists. Avec une 5e victoire en autant de rencontres, la Tchéquie est assurée de finir, au moins, parmi les six meilleurs deuxièmes décrochant ainsi son billet pour l'Euro 2019 du 27 juin au 7 juillet. La Serbie et la Lettonie, organisatrices de l'évènement, sont déjà qualifiées. Le premier de chacun des huit groupes et les six meilleurs deuxièmes sont en effet qualifiés. La Belgique, privée de Julie Allemand et Ann Wauters, joue un peu plus tard dans la soirée (19h30 à Marburg) contre l'Allemagne pour tenter d'accrocher un 4e succès avant de recevoir la République Tchèque mercredi à Courtrai (20h30). La Tchéquie compte désormais 10 points, pour 7 à la Belgique, 5 à l'Allemagne (qui n'a gagné qu'une rencontre) et 5 à la Suisse, éliminée et toujours bredouille. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous