Accueil Sport Football Coupe du Monde

Al Hilm: dorénavant, les matchs de la Coupe du monde se joueront avec un nouveau ballon (photo)

Les quatre dernières rencontres de la Coupe du monde de football 2022 seront disputées avec un nouveau ballon baptisé "Al Hilm" (le rêve) en remplacement de "Al Rihla" (le voyage), utilisé depuis le début de la compétition, a annoncé dimanche la Fédération internationale de football (FIFA).

Ce nouveau ballon sera décoré de nuances bordeaux, faisant référence au drapeau du Qatar, hôte du Mondial 2022. À dominante blanche avec des motifs rouge foncé, alors que son prédécesseur comportait des zébrures bleues et rouges relevées de doré, "Al Hilm" se veut "le premier ballon du dernier carré d'une Coupe du Monde de la FIFA utilisant exclusivement des encres et des colles à l'eau", a indiqué l'instance mondiale du football dans son communiqué.

Ce nouveau ballon de l'équipementier Adidas sera lui aussi équipé de la "technologie semi-automatisée du hors-jeu" (SAOT), comme son prédécesseur "Al Rihla": un capteur placé au centre du ballon doit envoyer des données 500 fois par seconde, déterminant le moment où il est joué bien plus précisément que ne pourrait le faire un ½il humain.

La FIFA a introduit l'utilisation de cette technologie lors de ce Mondial 2022 afin d'établir, à tout moment, la position des joueurs et du ballon, facilitant la détection des hors-jeu sans toutefois remplacer l'appréciation des arbitres.

L'Argentine affrontera la Croatie le mardi 13 décembre à 20h00 (heure belge) lors de la première demi-finale. Le lendemain, la France, championne du monde en titre, sera opposée au Maroc.

La rencontre pour la troisième place se jouera le samedi 17 décembre à 16h00 (heure belge). La finale, quant à elle, se disputera le dimanche, également à 16h00 (heure belge).

À lire aussi

Sélectionné pour vous