Accueil Sport

Masters 1000 de Paris: forfait et fin de saison pour Richard Gasquet

Richard Gasquet a déclaré forfait lundi avant son entrée en lice au Masters 1000 de Paris en raison d'une blessure au genou gauche, mettant ainsi un terme prématuré à une saison difficile.

"C'est le genou gauche. Une histoire de kyste après le premier match à Bâle (la semaine dernière) et ce n'est toujours pas passé. J'ai essayé de jouer un peu ce matin (lundi) mais j'ai vu tout de suite que ce n'était pas passé", a déclaré le 62e joueur mondial.

La semaine dernière, Gasquet avait atteint le 2e tour du tournoi ATP 500 de Bâle où il avait cédé face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (10e) après avoir pourtant égalisé à un set partout (6-2, 4-6, 6-3).

Il avait ainsi concédé sa 6e défaite en huit matches.

"Je suis déçu de ne pas pouvoir finir la saison mieux. C'est dommage de ne pas finir à Bercy", a reconnu le joueur de 33 ans qui avait atteint les demi-finales à Paris en 2007.

"Mais bon, je vais finir (l'année) dans les 100 premiers mondiaux. J'étais très mal en début de saison, mais depuis j'ai joué tous les tournois, je n'ai pas eu de douleurs, ce genre de chose, donc ça s'est bien passé", a-t-il ajouté.

Cette accumulation de matchs peut-elle être la cause de sa blessure ?

"Là, les matchs ces dernières semaines on ne va pas dire que j'en ai fait énormément... j'ai perdu assez vite. C'est peut-être le contraire (qui est cause de la blessure). Je ne sais vraiment pas comment c'est venu, je n'ai pas de raison particulière d'avoir ça", a répondu l'ex-N.7 mondial.

- Revenir "à fond" -

Depuis sa demi-finale au Masters 1000 de Cincinnati en août, le Bitterois a joué six tournois sans jamais passer le 2e tour. A quatre reprises, il a même été éliminé dès son entrée en lice, notamment à l'US Open où il a perdu face au futur demi-finaliste Matteo Berrettini.

"Je vais essayer de me soigner et de repartir l'année prochaine", a-t-il encore assuré.

"Ca fait 15 ans que je suis sur le circuit, l'accumulation de toutes ces années, ça se paye un peu. J'espère tenir encore un an ou deux. En tout cas, l'envie est toujours là", a-t-il affirmé en espérant "faire une bonne intersaison pour revenir en 2020 à fond".

Gasquet a remporté 15 titres ATP dans sa carrière mais aucun cette année. Son dernier trophée remonte à 2018 où il s'était imposé sur le gazon de s'Hertogenbosch.

Au premier tour à Paris, il devait affronter Dusan Lajovic (34e). C'est son compatriote français Corentin Moutet, 97e et lucky loser, qui sera opposé au Serbe, a indiqué la Fédération française de tennis (FFT) organisatrice du tournoi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous