Accueil Sport

NBA: David Stern toujours dans un état grave après son hémorragie cérébrale

L'ancien patron de la NBA David Stern, victime jeudi dernier d'une hémorragie cérébrale à New York, "demeure dans un état grave", a annoncé mardi la Ligue nord-américaine de basket.

"David Stern demeure dans un état grave après l'intervention chirurgicale en urgence qu'il a subie jeudi pour traiter l'hémorragie cérébrale soudaine", dont il a été victime, indique le communiqué de la NBA.

"Il reçoit beaucoup de soins et est entouré de ses proches. La famille Stern et tout le monde au sein de la NBA apprécient l'incroyable élan de soutien. Nos pensées et nos prières vont toujours à David et sa famille", ajoute la Ligue, sans donner plus de détails.

M. Stern, âgé de 77 ans, s'était effondré le 12 décembre dans un restaurant de New York, avant d'être transporté d'urgence dans un hôpital de la ville.

David Stern a dirigé la Ligue de 1984 à 2014, avant d'en confier les rênes à son adjoint de longue date Adam Silver.

Au cours de ses 30 années de règne, ce fils d'épicier de New York et diplômé de droit a fait prospérer la NBA et l'a transformée en une marque mondiale. A l'époque, cette instance était en proie à de graves problèmes financiers et était loin d'avoir l'exposition médiatique de la NFL (football américain) ou de la MLB (baseball).

Durant son mandat, sept franchises ont été créées et ont intégré la Ligue pour la faire passer à 30 clubs. D'autres ont déménagé et toutes ont considérablement augmenté leurs revenus.

Les joueurs aussi. Leur salaire moyen est passé de 250.000 dollars en 1984 à 5 millions de dollars en 2014. Des joueurs dont certains sont devenus des stars planétaires comme Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, puis plus tard Kobe Bryant et LeBron James, ont été mis en avant par David Stern, conscient qu'ils contribueraient à métamorphoser et à populariser la NBA.

Pour avoir fait de la NBA une des ligues sportives les plus puissantes du monde, Stern a été intronisé au Hall of Fame en 2016. Il a reçu le titre de "commissaire émérite" après sa retraite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous