Accueil Sport

STUPEUR: Chris Froome écarté du Tour de France par les organisateurs

Selon des infomations parues dimanche matin sur le site du quotidien Le Monde, Amaury Sport Organisation (ASO), propriétaire du Tour de France, a interdit, par courrier, à l'équipe Sky d'aligner Chris Froome sur l'épreuve, pour protéger son image, en raison de la procédure pour dopage ouverte à son encontre. Le coureur britannique de 33 ans est le tenant du titre et récent vainqueur du Tour d'Italie.

Froome est en principe autorisé à courir tant que son cas de contrôle anormal au salbutamol, ouvert en septembre 2017, n'est pas tranché.

L'organisateur s'appuie toutefois sur l'article 28 de son règlement qui, conformément au règlement de l'Union cycliste internationale (UCI), "se réserve expressément la faculté de refuser la participation à - ou d'exclure de - l'épreuve, une équipe ou l'un de ses membres, dont la présence serait de nature à porter atteinte à l'image ou à la réputation d'ASO ou de l'épreuve". L'équipe Sky a fait appel devant la chambre arbitrale du Comité national olympique du sport français (CNOSF) et défendra son cas mardi 3 juillet, à partir de 9 heures. La décision devrait être communiquée le lendemain.

Le directeur du Tour "consterné"

Un deuxième recours est théoriquement possible devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais la probabilité qu'il puisse se prononcer avant le départ du Tour de France est très faible, d'autant plus que la décision motivée des arbitres du CNOSF ne devrait pas être disponible dans l'immédiat. Samedi en toute fin de soirée sur le site de l'Equipe, le directeur du Tour Christian Prudhomme s'était déclaré "consterné" à l'idée de voir le vainqueur du Tour d'Italie au départ de la Grande Boucle, le 7 juillet prochain en Vendée. "Mais juridiquement il le peut", avait-il reconnu.

Chris Froome a remporté le Tour de France en 2013, 2015, 2016 et 2017.

À lire aussi

Sélectionné pour vous