Accueil Actu

Avec sa propre voiture, Jean-Luc transporte des personnes pour se faire vacciner: "Il y a des gens qui ont beaucoup de difficultés"

La campagne de vaccination se concentre pour l'instant sur les personnes à risque et les plus âgées de la population. Certaines ne peuvent cependant pas se déplacer pour diverses raisons. Comment faire? Des initiatives fleurissent, par exemple des services de navettes à moindre prix. Nous suivi un bénévole près de Dinant.

Notre équipe a suivi Jean-Luc, un bénévole. Avant de prendre la route, il écrit l’heure de départ et le kilométrage de son véhicule. "Nous allons à l'allée des Chevreuils", nous lance-t-il au moment de démarrer la voiture. Jean-Luc se rend chez Julia.

Une fois arrivé sur place, la dame embarque. Le bénévole va la conduire au centre de vaccination du CHU Mont-Godinne. Agée de 90 ans, Julia a fait appel à ce service de navette car elle n’est pas à l’aise sur des longs trajets. "J'ai une voiture, mais pour aller comme ça à Mont-Godinne je ne suis pas franche assez pour faire un plus long voyage", confie-t-elle.

Je rencontre beaucoup de personnes différentes.

Mobilisud, c’est donc l’ASBL à la base de ce service. Elle compte 34 chauffeurs bénévoles, dont Jean-Luc. Pour lui, c’est une manière de s’occuper pendant sa retraite, mais aussi de faire des rencontres. "Je suis content, parce que je rencontre beaucoup de personnes différentes. De milieux différents. Parfois je me rends compte qu'il y a des gens qui ont beaucoup de difficultés", explique Jean-Luc.

Pas seulement des personnes âgées

D’ailleurs, Jean-Luc ne conduit pas que des personnes âgées. D’autres publics profitent de ce service bon marché, où il ne faut rembourser que le carburant. "C'est aussi des personnes qui ont trois ou quatre enfants et pour qui c'est difficile de prendre le bus. Ou le bus qui n'est peut-être pas près de chez eux. Surtout dans l'arrondissement de Dinant, où c'est assez peu desservi en transports en commun", explique Elise Gabriels, chargée de mission chez Mobilisud.

Une fois vaccinée, Julia sort de l'hôpital. Elle est prête à repartir avec Jean-Luc. Pour le bénévole, c’est une expérience positive. "Je suis partant pour continuer", confie-t-il. Il conduira d’ailleurs déjà une autre personne dans un centre de vaccination mercredi prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous