L’épidémie de grippe est là, mais une question se pose : ce virus et d’autres peuvent-ils se cacher et survivre sur les surfaces que nous touchons ou les objets que nous manipulons chaque jour ?
Il a encore fait froid aujourd’hui ; entre 2 et 7 degrés. Avec le vent, la température ressentie est encore plus basse, mais le ciel bleu et le soleil vous ont peut-être donné l’envie, comme à beaucoup, de chausser vos baskets et courir dehors. Est-ce risqué par ce froid ou au contraire bénéfique ?
Le froid donne envie de repas qui tiennent au corps. Mais attention à cette période de Fêtes et aux repas XXL qui mettent nos estomacs à rude épreuve. Comment éviter la sensation de lourdeur sans toutefois gâcher le plaisir ?
Selon Sciensano, l’épidémie de grippe est officiellement présente sur le sol belge. Le seuil épidémique est franchi, avec une circulation accrue du variant A(H3N2). Les hôpitaux restent sous contrôle, mais les jeunes enfants sont les plus touchés.
En cas d’infections hivernales, il vaut mieux éviter les anti-inflammatoires et privilégier le paracétamol. C’est le conseil de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé française. Mais en quoi les anti-inflammatoires peuvent-ils constituer un danger ?
Le SPF Santé publique passe en code jaune face à la hausse des infections respiratoires, active le plan hivernal et rappelle gestes barrières et vaccination pour protéger les plus vulnérables.
Le Royaume-Uni et la France sont touchés par une forte épidémie de grippe. Les experts n’ont aucun doute que le virus finira par arriver chez nous, mais sommes-nous prêts ?
La période des fêtes de fin d’année marque souvent un moment de retrouvailles, que ce soit entre amis ou en famille. Mais c’est également un moment où nous mettons notre métabolisme à rude épreuve en mangeant parfois plus que de raison.
Les centres d’accueil de jour offrent une alternative aux maisons de repos pour les personnes âgées souhaitant conserver leur autonomie. Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ, en a expliqué les atouts dans le videocast Capital Santé animé par Caroline Fontenoy.
L’Europe est frappée par une épidémie de grippe exceptionnellement précoce, dominée par le variant A(H3N2), et l’OMS appelle à la vaccination et à la vigilance pour protéger les populations à risque.
En France, les plus riches vivent jusqu’à 13 ans de plus que les plus modestes, révèle une étude. Accès aux soins, conditions de travail et comportements à risque creusent un fossé d’espérance de vie qui ne cesse de s’élargir.
Près d’un étudiant sur deux a renoncé à au moins un soin de santé cette année, surtout pour sa santé mentale, révèle une enquête de Solidaris. Face à la hausse des coûts et aux inégalités, la mutualité socialiste alerte sur la précarité croissante des jeunes.
La ménopause reste un sujet largement passé sous silence. Invitée de Caroline Fontenoy dans Capital Santé, la psychiatre Caroline Depuydt démonte les clichés et rappelle l’importance de mieux informer les femmes
En collaboration avec des chercheurs internationaux, des équipes de l’UCLouvain ont mis en évidence un mécanisme capable de ralentir l’apparition de la maladie. Une avancée qui souligne, une fois encore, l’importance d’une alimentation équilibrée.
La diététicienne Pascale Robience était notre invitée ce lundi dans le RTL info 13h. Au micro d’Olivier Schoonejans, elle a évoqué les bonnes pratiques pour apprécier son repas de fête sans exagérer. Son petit conseil : boire un demi-litre d’eau avant l’apéro.
Il y a 12 ans, Marie-Paule, atteinte d’un cancer du sein, et sa médecin décident de créer une structure inédite en Belgique : une maison de soutien pour les personnes atteintes d’un cancer. Les équipes RTL suivent ce projet depuis sa création. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce type de maison est-il devenu une référence et pourquoi ?
Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.
Contrairement aux thèses complotistes, une vaste étude française confirme que les vaccins à ARN messager contre le Covid n’ont pas augmenté la mortalité. Mieux : les non-vaccinés présentent un taux de décès plus élevé sur quatre ans.
Les expériences de mort imminente (EMI) continuent de fasciner autant qu’elles interrogent. Dans le vidéocast Capital Santé, la réalisatrice Sonia Barkallah est venue présenter son nouveau docu-fiction, « Témoins », construit à partir de nombreux récits de personnes ayant frôlé la mort et de confirmations apportées par certains soignants.123456789anciens ›dernière page »