Une nuit de novembre 2005, au CHU d’Amiens, une femme de 38 ans défigurée par son chien retrouvait un visage. Vingt ans plus tard, cette première greffe partielle de la face, celle d’Isabelle Dinoire, apparaît comme le point de départ d’une révolution de la transplantation et de l’anatomie.
Yaël Nazé, astrophysicienne à l’Université de Liège, raconte comment les astronomes ont parfois dû devenir de véritables explorateurs pour avancer dans leurs recherches. Dans le vidéocast « Le tête dans les étoiles », elle partage des anecdotes et découvertes issues de ces grandes expéditions.
Chloé Nabédian était l’invitée du 7h50 de bel RTL. L’animatrice et présentatrice de télé française vient de sortir un livre sur les mystères de la nature, qu’elle nous dévoile. Des mystères pas si mystérieux, puisqu’ils sont bien souvent expliqués par la science.
Dix ans après l’accord de Paris, l’heure n’est pas à la célébration au Brésil : des dirigeants internationaux ont admis à Belem jeudi que le monde n’avait pas réussi à limiter le réchauffement climatique comme espéré. Comme un symbole d’impuissance face aux températures toujours en hausse, la chaleur ambiante y a poussé le peu de chefs d’État présents à abandonner la cravate.
Sans le savoir, nous mangeons tous des insectes. Ils se cachent dans nos aliments, dans nos cuisines, mais aussi dans les produits industriels. En quelles quantités et est-ce dangereux pour la santé ?
Natagora, l’organisation de protection de la nature, tire la sonnette d’alarme. La pollution lumineuse serait une menace à silencieuse pour la faune comme pour la santé humaine.
Dans quelles couleurs rêvez-vous ? Si certains ont des songes bien colorés, d’autres, en revanche, voit plus la vie en noir et blanc. Comment interprêter ces variations de couleurs ?
Le changement d’heure aura lui durant la nuit de samedi à dimanche. À 3h00, il ne sera que 2h00. On dormira donc une heure de plus. Un changement appliqué depuis près de 50 ans mais qui ne se justifie plus aujourd’hui. Problème : pour l’arrêter, il faudrait que tous les pays de l’Union européenne soient d’accord sur l’heure à conserver entre celle d’hiver et celle d’été.
Les rêves sans couleurs, ça existe. Ils apparaissent généralement chez deux types de personnes. D’un côté, ceux qui regardent ou ont regardé la télévision en noir et blanc, ce qui explique le fort taux de personnes âgées concernées. De l’autre, ceux dont la mémoire a décidé que la couleur de leur rêve n’était pas une information importante.
Immersion dans le monde mystérieux de la bioluminescence : ces animaux capables d’émettre leur propre lumière. Un phénomène souvent spectaculaire que tentent de comprendre un peu mieux des chercheurs de l’UMons et de l’UCLouvain.
Cousines de l’étoile de mer, les ophiures sont de petits êtres marins capables d’émettre leur propre lumière. Des chercheurs de l’UMons et de l’UCLouvain collaborent pour mieux comprendre ce phénomène mystérieux appelé la bioluminescence.
À l’Université de Liège, des chercheurs tentent de déchiffrer la plus vieille écriture au monde. Inscrit sur des tablettes en argile il y a plus de 5000 ans, cet ensemble de signes reste à ce jour très mystérieux. Comprendre cette écriture lointaine nous permettrait de mieux connaître l’histoire d’une des premières civilisations, la civilisation élamite.
Les coccinelles sont nombreuses en Wallonie. Parmi les sept espèces présentes chez nous, la coccinelle asiatique nuit à la biodiversité locale et l’agriculture. Des chercheurs tentent alors de décrypter leur langage invisible afin d’espérer pouvoir contrôler leur population.
Un arbuste venu de loin, mais qui trouve parfaitement sa place dans nos jardins. Le Zanthoxylum simulans, ou poivrier du Sichuan, est l’une des rares plantes capables de produire du poivre sous nos latitudes.
Un petit astéroïde est passé à seulement quelques centaines de kilomètres de la Terre, au-dessus de l’Antarctique, sans provoquer de dégâts. Mais sa détection tardive intrigue les scientifiques, qui cherchent à mieux anticiper ce type d’événement.
Découverte en 2008, la planète Cha 1107-7626 intrigue les scientifiques. Elle ne tourne autour d’aucune étoile, mais continue d’absorber des quantités gigantesques de matière. Est-ce une planète géante, une étoile ratée ou un objet totalement inédit ?
53 ans après la fin du programme Apollo, des Américains vont bientôt à nouveau tourner autour de la Lune. Pour devancer ses concurrents chinois, la Nasa accélère son calendrier et annonce le lancement de sa mission Artémis II pour le mois de février prochain.