Accueil Actu Belgique Economie

C'est le moment si vous voulez en vendre: le prix de l'or atteint un niveau record

Les prix de l'or et du cuivre ont atteint de nouveaux records lundi. Le décès du président iranien Ebrahim Raïssi a joué un rôle pour le métal jaune car le marché s'inquiète d'une plus grande instabilité au Moyen-Orient en raison de sa mort dans un accident d'hélicoptère. Or les investisseurs recherchent des placements sûrs, tels que l'or, en ces temps incertains.

Le prix de l'or a augmenté sur le marché des métaux de Londres pour atteindre environ 2.450 dollars l'once troy (31,1 grammes). Plus tard, le prix a légèrement baissé. Le prix du métal précieux est en hausse depuis un certain temps, principalement en raison des espoirs de réduction des taux d'intérêt par la banque centrale américaine et des troubles au Moyen-Orient dus à la guerre entre Israël et le Hamas. En outre, la banque centrale chinoise a ajouté d'importantes quantités d'or à ses réserves.  

Le prix du cuivre a, lui, dépassé pour la première fois les 11.000 dollars la tonne. Cela s'explique principalement par le fait que l'on s'attend à ce que la demande de ce métal augmente fortement en raison de la transition énergétique, alors que l'offre est limitée.

Le cuivre est largement utilisé dans les infrastructures destinées à la conduite électrique, notamment les bornes de recharge, ainsi que dans les éoliennes et les panneaux solaires. En raison de ses nombreuses applications industrielles, le cuivre est également considéré comme un baromètre de l'économie. Le prix de l'argent, de son côté, a atteint son plus haut niveau en 11 ans.    

Enfin, le prix du nickel, utilisé par exemple pour l'acier inoxydable et les batteries, a atteint son plus haut niveau depuis août dernier en raison des troubles survenus en Nouvelle-Calédonie. Ce territoire français d'outre-mer est un important producteur de nickel et les émeutes ont considérablement perturbé la production de ce métal sur l'archipel situé à l'est de l'Australie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Le prix du cuivre atteint un record ? Les vols de câbles vont encore augmenter.

    roger rabbit
     Répondre