Partager:
Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Belgique, a entamé la remise en état de la route du Condroz dans le cadre des travaux de pose d'une liaison souterraine haute tension entre le poste électrique de Rimière (Neupré) et le site de la future centrale au gaz de Seraing, en province de Liège, indique Elia dans un communiqué.
Le chantier visant à poser une liaison souterraine haute tension entre le poste électrique de Rimière (Neupré) et le site de la future centrale TGV de Seraing a été lancé en novembre 2022. A ce stade, les deux premiers tronçons sur la route du Condroz, entre le poste de Rimière et la route de Seraing, ont été posés. Parallèlement à la pose des tronçons suivants, Elia a entamé la remise en état de la route du Condroz. Il s'agit, en effet, de limiter l'impact du chantier sur la mobilité sachant que c'est un axe fortement fréquenté.
"La remise en état des lieux se fait progressivement, au fur et à mesure de l'avancement du chantier. Nous sommes conscients que notre chantier représente un impact considérable pour les riverains, les commerçants et les autorités locales. C'est la raison pour laquelle nous faisons notre maximum pour respecter le planning annoncé afin de libérer les voiries au plus vite", relève Axelle Standaert, responsable du chantier d'Elia.
Ainsi, selon le planning prévisionnel, la circulation vers Liège sera alternée entre la bande de droite et la bande centrale du vendredi 12 au mardi 16 mai.
La fin des travaux de pose de cette liaison, sur l'ensemble du tracé, est annoncée pour février 2024.