Accueil Actu Belgique Economie

Plutôt contrat fixe ou contrat variable ? Le patron d'Engie répond et révèle quel contrat il possède lui-même

Ce vendredi, Thierry Saegeman, patron d'Engie, était l'invité du 7h50 de Bel RTL Matin.

Une question importante et qui taraude toujours beaucoup de gens : est-il plus intéressant de prendre un contrat fixe ou variable ? "Cela dépend des préférences du client", note-t-il. "Le contrat fixe est là pour les clients ayant besoin de stabilité et qui seraient prêt à payer une prime. Les prix ont bien baissé, mais restent élevés par rapport à avant 2021".

"Le contrat variable, les prix sont plus compétitifs, mais ils peuvent monter et descendre en fonction du marché". Mais alors, avec les accords obtenus avec le gouvernement, le prix pourrait donc plus baisser que descendre ? Ce n'est pas si simple, selon Thierry Saegeman.

"Les prix du gaz et de l'électricité fluctuent en fonction de ce qu'il se passe dans le monde, comme on l'a vu avec la crise en Ukraine. Je n'ai pas de boule de cristal, donc c'est difficile de se prononcer", explique le patron d'Engie.

Quid du contrat du patron d'Engie lui-même ? "J'ai un contrat variable pour l'instant", assure-t-il à Christophe Deborsu.

Tihange et Doel seront normalement prêts pour 2025

Après de longues négociations avec le gouvernement, Engie est parvenu à obtenir la prolongation de Tihange 3 et de Doel 4, deux réacteurs nucléaires. Seulement, pourquoi deux et pas les cinq disponibles dans le pays ?

"Parce que c'était l'accord qui avait été trouvé", explique le patron d'Engie. "On a jamais demandé cinq, car deux, c'était le plus faisable. Les autres ne sont plus prolongeables techniquement, car ils ne correspondent plus aux normes en vigueur".

Seulement, cette prolongation se prépare. Tinne Van Der Straeten, ministre de l'Énergie, estime que l'on aura ces réacteurs pour l'hiver 2025. Mais est-ce qu'à Engie, on en est si sûr ? "Pour redémarrer, nous devons avoir du combustible et être sûr que les installations soient sûres également. Il y a encore un trajet d'étude et de réalisation qui doit être fait, mais nos équipes vont tout faire pour y arriver". 

Lorsque Christophe Deborsu, aux manettes de cet entretien demande à quel pourcentage de chance Thierry Saegeman estime que les réacteurs soient opérationnels pour 2025, le patron d'Engie reste vague. "On va tout faire pour réussir, c'est jamais 100%, mais on va tout faire pour, car ce sera bon pour les prix, pour le consommateur. Il n'y aurait plus ces pics de prix que l'on a pu connaître à l'été 2022".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • entièrement d'accord avec vous ... a vomir

    Gaetan Martine
  • Ce mec et ses semblables me révulsent, me font vomir..!!

    Gérard G
     Répondre
  • C'est nous qui payons les factures du patron d'Engie !

    J B
     Répondre